Bonjour tout le monde, dans le nouveau numéro de League of theorycraft, nous allons vous présenter un item parfois sous-estimé. Le Graal Impie D'Athène.
Rappelons tout d'abord que son nom vient d'Athene « best paladin in da world » qui a réussi à réunir le nombre de parrainages pour bénéficier d'un objet à son nom.
Mais si vous êtes là, c'est que la perspective d'un article aussi fun qu'un cours de math vous a plu. Vous n'êtes donc fatalement pas là pour connaître l'histoire des objets du jeu. Faisons place au fun et commençons sans plus tarder.
Présentation
Graal Impie d'Athene
+90 puissance
+40 résistance magique
+15 régénération du mana toutes les 5 sec
Propriété passive UNIQUE : +15% réduction des délais de récupération
Propriété passive UNIQUE : vous rend 12% de votre mana max quand vous tuez un champion ou quand vous effectuez une assistance.
Propriété passive UNIQUE : augmente la régénération de votre mana de 1% pour chaque 1% de mana qui vous manque. Non cumulable avec Calice d'Harmonie.
2950 po
Coiffe de Rabadon
+140 puissance
Propriété passive UNIQUE : augmente la puissance de 30%.
3600 po
Vous allez me dire, 90ap > 169ap du Rabaddon (passif compris). Mais considérons ces deux items en tant que first item, et que vous possédez 30ap de vos runes.
Regardons du point de vue de la rentabilité de l'item (cf, league of théorycraft n°1).
Le Rabbadon apportera 140+0.3*(140+30) = 191 ap, soit 191*20= 3820po de stat.
Le Graal Impie alors lui 90*20 + 40*15.41 +15*55.7 soit 3251po de stat. Nuançons un peu ce résultat sachant que 25% de ce prix vient de la regen mana qui est une stat tres chère... Mais ceci SANS LE PASSIF DE RÉGÉNÉRATION.
En effet, prenons... Cassiopeia, un champion assez spammy qui possède 7.1 de regen mana de base. Recalculons les gains du graal impie si notre serpent tombe à cours de mana.
90*20+40*15.41+(15+7.1)*2*55.7 = 4878.34 po, soit 1.65 fois le prix de base de l'item. Et sans compter la CDR ! donc ni une ni deux... SHUT UP AND TAKE MY MONEY !
Duel
Essayons de voir maintenant si l'item est intéressant dans le cadre d'un duel, Annie vs Annie par exemple pour la simplicité du calcul. Le first item étant obtenue vers le niveau 10-11 environ.
Rappel des damages d'Annie :
Désintégration (A) rang 5 : 245+0.7ap
Incinération (Z) rang 3 : 180+0.75ap
Invocation – Tibbers (R) rang 2 : 325+0.7ap (sans compter la brulure de tibbers)
Sans aucun bonus, annie aura 1220 hp niveau 11 et 30 de résistance magique.
Soit Annie A est l'annie possédant un Rabaddon et annie B possédant un graal. Le duel va se procéder comme suit :
La Annie avec Graal sera donc meilleure en duel que celle qui a préféré le rabadon, pourra spam pour farmer, aura de la CDR. Ni une ni deux, la compote étant aussi bonne que nos comptes, on s'orientera donc vers le Graal Impie d'Athene.
Le passif de régénération de mana ne se prête pas très bien au calcul, car son intérêt est très fortement influencé par votre façon de jouer.
Tous les champions ayant un mécanisme de poke seront avantagés.
Je vous laisse imaginer un Veigar (son passif étant le même que notre item favori) pouvant spam sans jamais faire de pause, une Morgana dont le passif combiné à la regen mana lui permettrait de rester en lane de façon infinie, une Nidalee lançant tellement de lances que Lance Armstrong en perdrait ses titres du tour de France.
Un Fiddlestick pouvant drain avec 0.1s de rechargement, n'ayant aucun problème de mana, et envoyant tellement de corbeaux qu'Hitchcock lui-même en serait jaloux...
Mais je vous laisse maintenant effectuer le soin de tester en jeux ce bien bel objet. Et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article aussi intelligent qu'un film de Michael Bay !