Si tout le monde sait ce qu'est un gank, peu sont ceux qui peuvent se vanter de connaître tout de ces actions cruciales de League of Legends, ou même d'en connaître toutes les formes. Afin de vous donner les clés en main pour les réaliser et les contrer, Stonewall008 de Reign Of Gaming nous propose un article sur les différents types de ganks, nous les présentant, les analysant en montrant leurs points faibles et points forts, le tout agrémenté de courtes vidéos vous présentant des ganks réussis.
Stonewall008 sur Les types de ganks (Traduction - Source)
Je ne vois pas trop comment faire une introduction sur ce qu'est un gank et quelle est sa fonction. Le gank, selon moi, est ce qui fait bouger une partie de LoL, c'est en quelque sorte son essence. Sans héros tentant de s'entretuer, ce jeu serait sans intérêt.
Ganker, pour faire court, c'est attraper un ennemi alors qu'il a baissé sa garde et tenter de le tuer. En soi, l'action est faite pour donner l'avantage pour l'équipe du ganker en tuant ou en forçant l'ennemi à rentrer à sa base. Un gank, c'est un affrontement non équilibré entre les deux équipes qui permet de prendre des kills facilement, et ainsi des objectifs (tours, dragon, buffs).
Ceci étant dit, les différentes sortes de gank, les différentes manières de ganker ont des noms. Bien que leur but soit le même, elles ont toutes leurs avantages, leurs désavantages et leurs conditions sine qua non. Ils ne sont accessibles qu'à certains héros également, même si le gank n'est pas réservé aux junglers. Toutes les lanes peuvent se promener jusqu'à une autre pour prendre l'ennemi en supériorité numérique afin de les tuer ou de les repousser. Enfin, c'est parti !
Le Gank Standard
Un gank standard est comme son nom l'indique, standard. C'est le gank "par la rivière" que tout le monde peut faire. C'est la également la manière la plus rapide de ganker. Il y a peu de risques de bouger par la rivière pour se rendre à une autre lane. Cependant, il existe de nombreux lieux propices à la pose de wards qui peuvent, par leur simple existence, rendre votre gank complètement inefficace.
Le Gank "par derrière"
Le gank dit "par derrière" est très similaire au gank standard car il peut être effectué par la rivière. L'objectif, pour le ganker est de se placer derrière la cible. Ces ganks peuvent être effectués au top pour l'équipe bleue, au bot pour l'équipe violette (en passant par les tribush) et au mid pour les deux équipes, en passant près du camp de fantômes de la jungle adverse. Ces ganks sont faciles à effectuer et ont plus de puissance que les ganks standards car vous coupez la route de la retraite à votre ennemi, les forçant à fuir vers la rivière ou une autre direction. Ce type de gank est possible par à peu près n'importe quel champion également.Il a, cependant, une faiblesse. Quelques bons placements de wards qui rendent les gank standards inefficaces peuvent également vous trahir lorsque vous effectuez un gank par derrière. Si vous vous faites voir par l'ennemi, vous êtes relativement plus en danger car vous vous trouvez dans la jungle adverse et, ainsi, loin de vos tours. Vous pouvez prendre un jungler adverse par surprise lorsqu'il se promènent dans votre jungle sans se soucier du placement éventuel de wards. Il est facile d'éviter ces ganks en plaçant une ward dans les tribush et à l'entrée des camps de fantômes.
Le Ninja-gank
Le ninja-gank est sans aucun doute le type de gank qui a le taux de succès le plus important contre des lanes agressives. Il n'est pas dur de l'effectuer, mais il faut savoir lire les composantes actuelles de la lane afin de prédire les venues de sbires, et ainsi les mouvements probables de votre adversaire. Cela consiste à rentrer dans les bushs de la lane (ceux situés aux extrémités de la map) sans vous faire repérer et d'attendre jusqu'à ce que l'ennemi engage le combat avec votre camarade ou qu'il marche près de vous, vous permettant alors de l'engager à l'auto attaque avant même de penser à utiliser vos sorts de crowd-control. La plupart du temps, votre adversaire se sera mis dans une mauvaise position et sera forcé de claquer ses sorts d'escape. Cependant, si un ninja-gank est très bien fait, il est possible d'obtenir le kill même si l'ennemi claque son flash (dans le cas d'un flash+dash, c'est plus difficile).
Il faut un timing impeccable pour effectuer un ninja-gank. Vous devez arriver lorsque l'entrée des bush n'est pas couverte par la vision de l'adversaire (par les sbires ou par les champions) puisque vous êtes obligés de passer par la lane pour vous rendre dans les bush. Un ninja-gank demande deux choses: de la patience et de la précision. Il se peut que vous ayez l'occasion d'engager juste après être entré dans les bush, mais il se peut également que vous deviez attendre un petit bout de temps. Bien souvent, le moment idéal est de sortir de votre buisson lorsque l'ennemi engage ou qu'il utilise un dash/gap-closer. Si vous voyez un Jax sauter sur votre allié ou une Irelia dasher pour harasser un peu, il est temps de sortir de votre coin. Il est très important de ne pas se dépêcher d'engager et de patienter. Si l'ennemi a utilisé ses sorts d'escape, vous n'avez pas besoin de claquer vos dash et vos CC dès le début du combat. Une fois que vous les forcez à utiliser leurs escapes restantes (comme le flash), utilisez vos dash et vos sorts de CC afin d'obtenir le kill.
Cependant, si les ninja-ganks sont les plus efficaces contre des lanes agressives, les lanes passives sont complètement immunisées à ce genre d'action car la plupart des joueurs passifs font de leur mieux pour éviter ces ganks là. Le bot est aussi, la plupart du temps, immunisé contre les ninja-ganks car les buissons de la lane sont souvent wardés, afin d'éviter, justement, ce genre de combats. Enfin, l'autre faiblesse des ninja ganks est qu'on peut se faire facilement counter-gank. Si le ganker est en train d'attendre dans les bush et que l'ennemi sait qu'il est là, ce dernier peut arriver en supériorité numérique et renverser complètement l'action.
Le Counter-gank
Ce type de ganks ne peut être le résultat que de ganks adverses. C'est comme jouer aux échecs. Le counter-gank est une action où un ganker renverse la situation d'un combat déséquilibré résultant d'un gank adverse. Le counter-gank a souvent besoin d'utiliser un coéquipier qui sert d'appât, mais cet appât doit être capable de survivre où d'échapper à la première volée de sorts ennemis afin d'aider le counter-ganker avec des dégats ou des sorts de CC. Si l'appât est réussi alors le ganker ennemi sera dans une position de faiblesse car il sera à découvert et aura déjà claqué la plupart de ses sorts.
Ce type d'actions est plus facilement descriptible avec des exemples (c'est pourquoi il y a des vidéos) donc imaginez une Diana jungle qui veut ganker un Brand sur le mid. Le coéquipier de Diana est Morgana. Diana flash-in et dash sur Brand avec son ultimate puis utilise son E pour ramener ce dernier vers elle. Pendant qu'elle fait cela, Morgana utilise son propre ultimate pour commencer son CC sur le Brand. Mais juste à ce moment, Lee Sin dash sur Brand pour s'incruster dans le combat et repousse Morgana avec sa Fureur du Dragon, mettant fin à son ultimate. Diana a déjà claqué toutes ses capacités de dash et est sans défense face à Lee Sin. Brand n'a plus beaucoup de vie, mais n'a pas été tué. Sans compter qu'il lui reste tous ses sorts. Lee Sin et Brand s'en vont avec des sous pleins les poches tandis que Diana est renvoyée à la fontaine. Et c'était planifié.
Le gank direct
Nous entrons désormais dans le domaine de quelques champions, car tous ne peuvent effectuer ce genre d'actions. Un gank direct est un gank où vous passez par la lane sans même passer par des buissons où quoi que ce soit. L'avantage de ce genre de ganks, c'est que l'ennemi ne vous voit pas venir de loin, mais le désavantage, c'est que lorsqu'il vous voit, vous n'êtes pas très près de lui non plus. Ce type de gank comporte de gros riques, mais c'est parfois la seule manière de ganker des lanes passives ou très safe (un bot qui push mais avec des wards partout).
Les ganks directs sont restreints car ils ne peuvent être effectués que sur des lanes avec beaucoup de mobilité ou de cc (ce qui permettrait au jungler d'arriver jusqu'à l'ennemi), ou si le jungler a une mobilité très importante. La grande faiblesse de ce genre de ganks est que vous ne pouvez pas le planifier longtemps à l'avance: vous y allez quand vous pouvez. Le meilleur moment pour ce genre de ganks est lorsque l'ennemi est sur le point de finir le dernier sbire d'un vague avant de reculer à l'abri, plus près de sa tour. De plus, si le gank direct n'est pas réussi, il s'offre au counter-gank ennemi.
Les ganks directs ne sont laissés qu'à peu de champions, tels que Lee Sin, Gangplank, Hecarim ou Nocturne. Pour les autres héros, n'effectuez ce genre d'actions que si les autres types de ganks sont infructueux.
Le "Blink-gank"
Un blink-gank ne peut être effectué qu'avec l'utilisation de Flash ou d'une capacité permettant de passer à travers les murs. Ces ganks peuvent être considérés comme hybrides (à mi chemin entre un gank classique et un gank global) car l'utilisation d'un blink est là essentiellement pour éviter les wards ennemies. Un ganker peut passer à travers un mur pour entrer dans une zone qui n'est pas wardée. Un bon exemple de blink-gank est lorsque le ganker essaye d'effectuer un gank par derrière mais que l'ennemi a la vision sur son camp de wraith. Un héros avec une capacité de passage à travers les murs pourrait l'utiliser afin d'éviter la zone wardée et réussir un gank par derrière qu'il aurait raté si il avait fait le tour.
Il est plus facile de définir un blink-gank comme un gank ou n'importe quelle compétence permettant de traverser une zone afin de passer outre la zone de vision adverse. La faiblesse de ce genre de ganks est logique: le ganker n'aura pas sa compétence de blink disponible pour un certain temps, ce qui peut lui être fatal en cas de counter-gank.
L'Embuscade
Une embuscade est similaire à un ninja-gank dans le sens où vous devez être très près de votre ennemi pour l'effectuer. Cependant, il est différent du ninja-gank car vous utilisez d'autres bush de la map.
L'avantage de l'embuscade est que le ganker peut facilement donner des coups blancs sur sa cible au début du combat sans avoir à utiliser son CC. Sur quelques cibles, cela leur fera claquer leurs escapes très rapidement s'ils ne peuvent survivre à une confrontation au corps à corps avec le ganker. C'est le gros avantage de ce type de gank. L'embuscade forcera l'ennemi à s'éloigner du ganker, mais si ce dernier a un fort CC ou un gap closer, claquer un flash ne les aidera pas beaucoup.
Les faiblesses de ces ganks sont à la fois que le ganker se fasse bait par l'ennemi ou que, tout simplement, personne ne vienne sur le lieu de l'embuscade. Ces types de ganks se font surtout contre le jungler ou sur quelqu'un qui vient placer une ward quelque part.
Le gank global
Le nom de ce genre de gank parle de lui même. Très peu de champions peuvent les effectuer et la plupart d'entre eux sont restreints. Un gank global ne veut pas forcément dire qu'il concerne toute la map, mais qu'il fasse pression sur de grandes distances (par exemple, l'obscurité induite par l'ultime de Nocturne s'applique à tout le monde sur la carte, même si le dash de ce même ultime a une portée limitée. Il en est de même pour l'ultime de Twisted Fate).
Ainsi on peut considérer Soraka ou Karthus comme des champions qui ont des sorts de gank global. Vous ne pouvez, bien entendu, warder pour éviter ce genre de ganks, mais, en revanche, ils sont prévisibles. Les ganks globaux sont loin d'être OP, et même sans doute plus faibles que les autres. Ils permettent juste de mettre les pièces en place, mais l'équipe doit bouger afin de prendre le Roi et de prononcer distinctement: "échec et mat".
Blue Abyss