Ancien must-have, accompagné d'une warmog ou d'un maillet gelé, l'Empaleur d'Atma fut le core build de tout bruiser aux débuts de la méta du double bruiser, que nous connaissons toujours aujourd'hui. Accordant une quantité d'AD proportionnelle aux points de vie maximum cet objet permettait de concilier un build tanky et des dégâts honorables.
Cependant, il y a de cela un moment, cet objet a été diminué et est passé de très populaire à rarement aperçu. Étudions donc l'impact qu'a eu ce nerf sur l'empaleur d'Atma avec Prant, de ReignofGaming.
Prant sur L'Empaleur d'Atma : l'ampleur du nerf (Traduction - Source)
Qu'est-ce que l'empaleur d'Atma ?
Pour ceux qui ne le savent pas ou l'ont peut-être oublié, l'empaleur d'Atma est cet objet :
Comme nous pouvons le voir, il donne de l'armure, des chances de coup critique, et à la capacité unique de pouvoir conférer une quantité de dégâts égale à 1.5 % des points de vie maximums. Avant le nerf, les dégâts octroyés s'élevaient à 2% de la santé maximale. Bien qu'une différence de 0,5% puisse sembler négligeable, elle a son impact puisque certains champions peuvent se builder pour atteindre facilement 3000 points de vie et plus.
La différence
Tout d'abord, voici un tableau qui met en évidence la différence entre le gain d'AD fourni par l'ancienne et la nouvelle version de l'Atma pour un certain nombre de points de vie.
Comme nous pouvons le voir, la différence est assez significative. Pour obtenir 60 d'AD, il fallait avoir 3000 points de vie avec l'ancienne version de l'Atma ; il en faut maintenant 1000 de plus ! 1000 points de vie supplémentaires sont une quantité qu'il n'est pas si aisé d'obtenir, mais sans laquelle vous auriez 15 dégâts de moins qu'avec l'ancien Atma.
Maintenant, regardons la chose autrement en étudiant la quantité de points de vie qu'il est nécessaire d'avoir pour obtenir un nombre donné de dégâts selon le nouveau et l'ancien Atma.
Il semble que la valeur la plus symbolique ici soit celle qu'il faut avoir pour obtenir 45 dégâts puisque c'est la quantité de dégâts fournis par un BF Glaive. On peut s'en servir afin de voir si l'achat d'un Atma est justifié.
L'Empaleur d'Atma se construit à partir d'une Cotte de Mailles et d'une Cape d'Agilité, pour un supplément final de 825po. En mettant de côte le passif unique, l'armure et les chances de critiques fournies sont les mêmes que celles de la Cotte de Mailles et de la Cape d'Agilité, ce qui signifie que les 825 po n'offrent que le passif unique. Ce prix équivaut à la moitié de celui d'une BF glaive alors que vous pouvez aisément atteindre avec l'Atma une quantité d'AD égale. Cela étant, le BF Glaive peut être transformé en de très puissants objets tels que la Lame d'Infini ou la Soif de Sang, c'est pourquoi il semble que c'est une comparaison appropriée que de dire que l'Atma vaut le coup d'être achetée lorsqu'elle fournit autant d'AD qu'une BF car ce prix réduit compense le fait que l'Atma ne peut être améliorée.
Ainsi, avant, il suffisait de 2250 points de vie pour que l'Empaleur devienne intéressant, ce qui était très facile à atteindre et ne demandait pas de gros objet à points de vie pour des bruisers – une Force de la Trinité pouvait suffire. Cela permettait à tout champion avec un peu de santé et pouvant faire usage d'AD, d'armure et de chances de coup critique d'être à l'aise avec l'Atma. Cependant, aujourd'hui, il faut 3000 points de vis pour atteindre ce seuil des 45 d'AD. Ces 750 points de vie en plus peuvent coûter cher en objets, mais il est habituel de croiser des bruisers avec plus de 3000 points de vie.
Conclusion
Le nerf de l'Empaleur d'Atma a fait une différence conséquente dans la quantité d'AD dont pouvait bénéficier un bruiser, mais cela n'en fait pas pour autant un mauvais objet. Il a en moyenne baissé de 15 la quantité d'AD octroyée (en estimant à 3000 le nombre de points de vie du bruiser moyen). Si vous avez plus de 3000 points de vie et pouvez être intéressés par les autres stats que l'objet fournit, vous devriez opter pour cet objet, et si vous en avez 4000 ou plus et qu'il vous reste un emplacement de libre, l'Atma apparaît être un objet de premier choix.
Kaizlat