Comme les rouges l'annonçaient sur leurs forums officieusement il y a quelques jours, l'arrivée des nouvelles maîtrises qui ont sonné la fin d'Agilité (maîtrise esquive) a grandement réduit l'intérêt des runes esquives. Par conséquent, ces dernières seront retirées du jeu :
ByronicHero sur Les coulisses de la conception : l'esquive ( Source )
Salutations, invocateurs !
Il y a eu de nombreux débats autour de la question de l'esquive, ces derniers temps, en raison de notre décision controversée de la retirer du jeu. Lorsque nous avons parlé des nouvelles maîtrises, plusieurs invocateurs ont remarqué la disparition d'Agilité. Cela a provoqué de nombreuses interrogations à propos de l'esquive, notamment sa viabilité, le plaisir qu'elle procurait aux joueurs et, finalement, de ce qu'apportait l'esquive à League of Legends. À la lumière des inquiétudes des joueurs, nous avons décidé de prendre un peu de temps pour vous expliquer pourquoi nous supprimons cette caractéristique. Au fil du temps, nous nous sommes aperçus que l'esquive posait de nombreux problèmes dans le jeu, et il fallait prendre du recul pour bien le comprendre.
- L'esquive ne devient intéressante que lorsqu'on peut la faire monter en cumulant des effets. Mais lorsque le cumul devient trop important, cela rend complètement (et définitivement) inefficaces plusieurs personnages. Et en conséquence, nous avons dû créer d'autres choses (comme l'Épée du divin) pour contrer ce contre, ce qui implique de passer beaucoup de temps pour rendre cette caractéristique amusante, mais sans la rendre trop puissante. En clair, nous évitons les contres aussi prononcés.
- Si les caractéristiques Chances de coup critique et Esquive sont basées toutes les deux sur une formule aléatoire, les coups critiques restent limités, dans leur effet, de la même façon que les dégâts d'attaque et la vitesse d'attaque : en développant votre armure. A contrario, l'esquive ne peut pas être contrée en augmentant vos dégâts d'attaque ou votre pénétration d'armure, comme c'est le cas pour les autres protections. En clair, les chances de coup critique ne sont qu'une forme de multiplicateur de dégâts, tandis que l'esquive ouvrait la voie à un tout nouveau type de défense face à laquelle il n'y avait pas de véritable solution.
- Historiquement, il n'y avait que deux éléments du jeu qui étaient vraiment liés à l'esquive : la Contre-attaque de Jax et la maîtrise Agilité. Si dans les deux cas il y avait vraiment de bonnes idées, elles ne suffisent pas à justifier la mise en place d'un système complet (et problématique) dans le jeu. À titre de comparaison, l'Égide de Zeonia de Pantheon lui permet de bloquer des attaques, mais ce système de blocage n'est pas accessible à tous les champions du jeu. Cela évite que le blocage ne devienne trop puissant, et en plus, cela rend Pantheon d'autant plus unique.
- L'esquive a aussi beaucoup plus de capacités à retirer du plaisir pour tout le monde que les autres caractéristiques défensives, en raison de sa nature aléatoire. Ne pas réussir à achever un adversaire avec une attaque parce qu'il a 5% de chances d'esquiver, ce n'est pas très amusant pour l'attaquant, en particulier si cette survie n'est pas liée à une bonne décision de jeu ou à un talent particulier. Le rapport plaisir/déception est donc clairement négatif.
En conséquence, nous ne voulions pas simplement retirer l'esquive de League of Legends, mais aussi ajouter quelques runes amusantes qui peuvent modifier les builds et offrir de nouvelles options de développement. Ce sont là les choses qui font de League of Legends un environnement de jeu en constante évolution, qui récompense l'adaptation et la souplesse, en plus de la maîtrise.
Toutefois, les runes seront remboursées pour les joueurs qui ont désiré en faire l'acquisition précédemment. Cela devrait vous permettre d'acheter un champion à 6300 IP :
Morello sur Remboursement des runes d'esquive ( Source )
Invocateurs !
La plupart d'entre vous ont eu vent d'une histoire de suppression de la caractéristique Esquive dans League of Legends. Aujourd'hui, nous vous confirmons officiellement la suppression progressive de cette caractéristique.
Au cours des prochaines semaines, nous allons retirer la caractéristique Esquive du jeu étape par étape. La première étape consiste à proposer un remboursement intégral à tous les invocateurs qui possèdent actuellement des runes d'esquive. Au cours des prochaines mises à jour, nous vous rembourserons vos achats de runes d'esquive et nous supprimerons ces éléments de vos Livres de runes. Si vous voulez racheter vos runes pour les utiliser en attendant la suppression de la caractéristique Esquive, vous le pouvez. Mais souvenez-vous qu'une fois l'esquive définitivement supprimée de League of Legends, nous procéderons à un autre remboursement pour les runes que vous avez achetées.
Nous aimerions procéder à ce remboursement initial immédiatement, mais plusieurs limitations techniques nous empêchent de rembourser d'un coup de très nombreuses runes. Lancer cette procédure de remboursement prendra énormément de temps, sauf si nous nous y préparons correctement. Nous vous tiendrons au courant du calendrier des remboursements dans un proche avenir.
Par ailleurs, la procédure va affecter les champions et les objets concernés par l'esquive. Nous sommes donc très enthousiastes à l'idée d'apporter des changements à Sivir, à Udyr, aux Tabi ninja, à l'Épée du divin et, peut-être le plus concerné, à Jax. Ces champions et objets seront la cible d'une refonte qui nous permettra d'améliorer et de rendre plus amusant leur gameplay
Par ailleurs, nous pensons qu'il s'agit là d'une belle opportunité d'explorer de nouveaux types de runes. Nous vous présenterons de multiples nouvelles runes au fur et à mesure que nous approcherons de la date de refonte des champions et des objets naguère concernés par l'esquive.
Restez connectés pour ne pas rater les futures explications détaillées de notre concepteur de champions principal, Ryan Scott.