Ce mois d'avril 2025 est une période intéressante pour les adeptes de thrillers aussi courts qu'intenses. Parce que si de nouvelles oeuvres sont régulièrement publiées sur Netflix, notamment l'excellente série animée Devil May Cry, la suite de Black Mirror ou encore l'aussi sinistre qu'édifiant documentaire portant sur "Le cas Cantat", c'est un thriller espagnol qui figure depuis quelques jours en tête des séries les plus regardées en France sur la fameuse plateforme de distribution !
De la botanique, des meurtres et de sinistres histoires d'amour
Dans la lignée directe de ce qui a été proposé récemment avec la mini-série Adolescence sur Netflix, c'est cette fois un thriller espagnol aux enjeux bien différents qui a été séduit de moult spectatrices et spectateurs. "El Jardinero", qui signifie littéralement "Le jardinier" en espagnol, une une courte série de seulement six épisodes chacun durant environ 45 minutes, pas le temps de vous ennuyer donc : elle va droit au but !
Déconseillée aux moins de 16 ans puisqu'apportant des thèmes particulièrement difficiles pour un public non-averti, cette mini-série suit les pas d'Elmer, un jeune homme ayant perdu toute sensibilité à la suite d'un accident de voiture qui a altéré une partie de son cerveau. Sans rien spoil naturellement, on découvrez d'emblée qu'il est également devenu tueur en série pour le compte de sa propre mère qui accepte des contrats pour "éliminer des problèmes" divers et variés en échange de belles sommes d'argent... et c'est Elmer qui fait tout le sale boulot, l'absence de sentiments aidant !
Quant au casting d'El Jardinero, c'est un Alvaro Rico méconnaissable que l'on retrouve sous les traits du personnage principal de la série, Elmer. Il était jusqu'alors notamment connu pour avoir incarné le rôle de Polo dans la série Elite, et... il était déjà un tueur dans celle-ci !
On y retrouve également Cecilia Suárez dans le rôle de la mère d'Elmer, connue notamment pour avoir incarné le rôle de La Bambi dans la série Capadocia, ainsi que Catalina Sopelana dans le rôle de Violeta et révélée en particulier en 2019 pour son rôle de Julia dans la série Le Voisin.
Que dit la critique à propos d'El Jardinero, la série événement de Netflix ?
Si depuis son déploiement sur Netflix le vendredi 11 avril 2025 la mini-série El Jardinero s'est presque instantanément retrouvée en tête des séries les plus regardées en France, les spectatrices et spectateurs ressortent vraisemblablement assez moyennement convaincus par celle-ci à en croire les critiques laissées notamment sur AlloCiné ou IMDb.
Globalement, il est surtout reproché à El Jardinero, et notamment à son réalisateur, Miguel Sáez Carral, d'avoir eu de bonnes idées mais de ne les avoir exploitées qu'à moitié tout au mieux. Certaines incohérences vous font en effet sortir du récit dès le premier épisode si vous prêtez un tout petit peu attention à certains détails, donnant la sensation d'un tout assez moyen aux yeux de certains. L''intrigue demeure intéressante aux yeux de celles et ceux déjà arrivés au bout de la série, mais le final serait, pour certains, jugé lui aussi très décevant, presque prévisible.
Malgré ces défauts, il est encore assez tôt pour avoir un avis vraiment précis et global sur El Jardinero tant les critiques sont rares. Une chose est sûre : elle semble avoir attisé la convoitise de bon nombre de spectatrices et spectateurs francophones ces derniers jours, reste à savoir maintenant si elle convaincra globalement ou si cette amère sensation recueillie par les premières critiques seront confirmées par le reste du public !