Le Seigneur des Anneaux constitue encore aujourd'hui un monument indétrônable de l'heroic fantasy. Mais les trois films sont loin d'être parfaits : ils abritent d'ailleurs une grande quantité de faux raccords et autres erreurs de coupes. Il faut dire que les conditions et les cadences de tournages imposées par Peter Jackson étaient très spéciales. Voici les 10 erreurs qui ont échappé à la vigilance des monteurs, et qui sont apparues au cinéma, juste sous le nez des fans !
1 - Eomer comme vous ne l'avez jamais vu
Au début du Retour du Roi, on peut voir les leaders du camp du Bien se réunir à dos de cheval pour parler de Sauron et de la continuation de la guerre. Mais si vous regardez à gauche, vous constaterez qu'un parfait inconnu se dresse aux côtés de Theoden. Il s'agit tout simplement du cascadeur qui œuvre pour Karl Urban, l'interprète d'Eomer dans les films, et non de l'acteur en personne.
2 - Et bim, Aragorn donne un coup dans la caméra
Dans cet extrait de la Communauté de l'Anneau, Aragorn guide les hobbits et passe juste à côté du caméraman. Or, l'arc dans son dos passe un peu trop près de l'objectif et heurte la caméra ! On peut nettement voir le soubresaut à l'écran.
3 - L'auto de Gandalf
Gandalf est un sacré magicien et ses moyens de locomotions ne se limitent apparemment pas à Gripoil ! Dans La Communauté de l'Anneau, il faut croire que le magicien sait aussi piloter une voiture. Dans la scène où il est suivi par des enfants Hobbits, on peut en effet remarquer des traces de pneus modernes derrière sa calèche !
4 - L'épée d'Aragorn dans son duel avec Lurtz
Quand Aragorn se bat en duel contre le chef Uruk-hai dans la bataille d'Amon Hen, vient un moment où Lurtz lance son bouclier pour le clouer contre un arbre. A ce moment là, on voit bien qu'Aragorn lâche son épée. Mais sur le plan suivant, et alors qu'il s'extrait péniblement du bouclier, l'épée est de nouveau dans sa main.
5 - Arwen, au Gouffre de Helm ?
Dans la première ébauche du long-métrage des Deux Tours, Arwen était présente au Gouffre de Helm. Mais Peter Jackson a finalement décidé de couper le personnage hors de la bataille, sans doute pour accroitre l'éloignement entre les deux amants. Sauf qu'une certaine scène a été mal coupée, et on peut nettement voir Arwen en costume de bataille, en fond.
6 - Pippin le magicien
Quand Merry et Pippin sont faits prisonniers par un groupe d'Uruk-hai, et que toute la troupe est attaquée par Eomer et ses cavaliers, les Hobbits sont sensés être ligotés durant la majeure partie du combat. Mais sur la séquence où un cheval se dresse au dessus de Pippin, on voit clairement que le Hobbit écarte les bras de part et d'autre de son corps... sans liens aux poignets ! Ce n'est que plus tard dans la scène que les liens sont coupés !
7 - Dard est en panne ?
Cette erreur là est l'une des plus remarquables, et certains fans l'ont repérée dès le premier visionnage ! Dans la Communauté de l'Anneau, Frodon reçoit l'épée Dard en cadeau. Celle-ci brille quand des orques ou des gobelins sont à proximité. Or, dans le Mines de la Moria, il y a énormément de séquences de bataille où l'épée de Frodon ne brille pas, malgré la présence de gobelins.
8 - Les aspirateurs à fumée de Edoras
Sur les plans magnifiques où l'on peut admirer Edoras, un œil attentif pourra remarquer que la fumée sortant des cheminées des masures a un mouvement inversé. Au lieu de de dissiper dans le ciel, elle rentre dans les maisons du Rohan ! Il s'avère que le plan a été capturé à l'aide d'un hélicoptère ou d'un drone, mais il a été décidé de le jouer en sens inversé dans la version définitive.
9 - L'épée qui glisse
Dans la scène où Aragorn, Legolas et Gimli se présentent aux cavaliers d'Eomer pour essayer de localiser Pippin et Merry, on peut admirer ce qui s'apparente à une petite maladresse ! Après qu'Eomer soit remonté sur son destrier, son épée glisse lamentablement hors de son fourreau. La séquence a cependant été conservée sur la version finale du film !
10 - Isildur, paré pour la randonnée
Lors du préambule de la Communauté de l'Anneau, P. Jackson fait un petit rappel de contexte historique. On y apprend qu'Isildur s'est emparé de l'Anneau unique, mais aussi qu'il a été pris dans une embuscade peu de temps après. On le voit alors flotter dans une rivière, le dos criblé de flèches orques. Si vous regardez attentivement ce plan, vous constaterez que l'acteur porte des chaussons d'escalade ou de randonnée tout à fait contemporains !