Rise of the Ronin, l'action-RPG du développeur Team Ninja, mais aussi créateurs de Nioh et Ninja Gaiden, est déjà sorti le 22 mars 2024 sur PS5, puis le 11 mars 2025 sur Steam. Malheureusement, sa version PC pose de nombreux problèmes.
Rise of the Ronin se fait démolir sur Steam ?
Alors que le jeu a été plutôt bien accueilli lors de sa sortie sur PS5, les critiques actuelles sur Steam sont très mauvaises. Sur Metacritic, la version PS5 du jeu a obtenu un Metascore de 76/100. Pour la sortie actuelle, l'ambiance est nettement moins bonne : seuls 46 % des quelques 1000 critiques sur Steam sont positives.
Les mauvaises performances du jeu sur PC sont de loin les plus critiquées :
- L'utilisateur TheJackyking écrit sur Steam : « Est-ce vraiment si difficile de ne pas faire un mauvais portage PC ? Bégayer sur un 4090, c'est juste ... non ».
- symsol écrit dans sa critique sur Steam : « Cela me fend le cœur de dire cela, mais je ne peux tout simplement pas recommander le jeu dans son état actuel. L'optimisation est aussi mauvaise que tout le monde le prétend ».
- MeePowoH aimerait également laisser une critique positive sur Steam, mais ne peut pas : « J'aime tellement Koei Tecmo et Team NINJA. Mais je ne peux vraiment pas le recommander. Le gameplay de combat est toujours aussi génial, mais l'optimisation... S'il vous plaît, Team NINJA, faites en sorte que cela fonctionne correctement » !
Un jeu pourtant bon ?
Ce qui est particulièrement tragique, c'est que derrière ces performances médiocres se cache un jeu vraiment bon. De nombreux joueurs font déjà l'éloge du gameplay. La technique ne semble pas être un problème pour tout le monde, il y a donc des différences selon le système (et la perception de ce que l'on entend par « mauvaises performances »). Voici notre test :