Et si on vous disait qu'en réalité Rise of the Ronin, c'est plus un Assassin's Creed qu'un Ghost of Tsushima au final ? Quand on y regarde de plus près, c'est même complètement le cas en fait. Le dernier gros projet de Team Ninja, qui vous plonge au Japon du milieu du XIXe sur la fin de l'ère Edo et des shogunats, a en réalité un bon nombre de similitudes avec AC Odyssey d'Ubisoft, sorti en 2018, et que ce soit au niveau du scénario, de l'immersion ou même du gameplay.
Un scénario bourré de points communs
L'intrigue principale, sans rentrer dans tous les détails, est en fait presque choquante de ressemblance. Les deux jeux mettent directement en scène deux protagonistes principaux, un homme et une femme, destinés à être rapidement séparés dans des circonstances tragiques, avant d'entrer dans une épopée épique et retrouver son autre moitié que l'on croyait alors disparu(e) pour de bon.
Les retrouvailles sont dans les deux jeux se passent relativement de la même manière, avec des réconciliations étrangement pas si évidentes que cela, et votre aventure consistera à trouver alors des réponses au pourquoi du comment tout cela a pu arriver pendant la période qui vous a séparé. Enfin, à nouveau, même la conclusion de l'histoire se déroulera de la même manière, où vous devrez alors prendre la décision de tuer ou épargner votre partenaire d'antan, ce qui influera évidemment la conclusion du scénario.
La seule différence au final, c'est que dans Rise of the Ronin vous choisissez qui vous incarnez entre l'homme et la femme, alors que dans AC Odyssey, vous n'avez pas d'autre choix que d'incarner Kassandra et non Alexios.
D'autres similitudes évidentes niveau gameplay
Le scénario n'est pas le seul domaine duquel Rise of the Ronin semble avoir des points communs avec AC Odyssey. Dans beaucoup d'éléments de gameplay et designs du monde ouvert, on retrouve rapidement la patte Odyssey quand on a eu l'occasion de faire le jeu il y a 6 ans.
Un monde ouvert divisé en de multiples petites régions à compléter, des activités annexes comme aller tuer des fugitifs ou autres chefs bandits en pleine nature ou encore toutes les ressources à récupérer que le monde vous offre, ces deux jeux n'ont certes pas inventé la formule mais restent fortement comparables. Enfin, même au niveau de l'équipement, les stats secondaires, et le code couleur des objets par exemple, AC Odyssey et Rise of the Ronin sont quasiment identiques.
Soyez rassurés, même si les deux jeux semblent très proches, ils sont heureusement différenciables et offrent chacun leur expérience respective. L'un se passe au Japon du XIXe, l'autre en Grèce Antique, dans l'un vous incarnez un samouraï, dans l'autre une spartiate... Les deux jeux ont leurs points positifs, et méritent d'être faits un jour ou l'autre alors n'hésitez pas si ce n'est pas encore le cas !