La future série Harry Potter, sur HBO, devient de plus en plus réalité. Les premiers épisodes devraient être disponibles d'ici 2026 et certains membres du casting, comme l'acteur qui incarnera Dumbledore, commencent à être révélés. Pourtant, les fans ont peur du fiasco. Se voulant être un reboot complet des aventures de Harry, Ron et Hermione dans le premier tome (en tout cas pour la saison 1), beaucoup espèrent que la série sera justement l'occasion d'aborder des thématiques que les films n'ont pas eu le temps de montrer. En parlant des films, et sur une touche un peu plus humoristique, voici quelques incohérences de tournage que la série évitera sûrement de faire !
Les cheveux rebelles d'Hermione
Parmi les "erreurs de tournage" les plus connues d'Harry Potter, on peut parler des cheveux d'Hermione, dans le premier film. Si vous remarquez bien, parfois, ses cheveux changent comme par magie d'une scène à une autre.
Un exemple ? Pendant la première leçon de vol, ses cheveux sont lisses dans un plan, mais après la scène suivante, on voit clairement qu'ils sont crépus. Hermione est certes une magicienne, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle réussisse ce tour dès le début de la première année scolaire. Il s'agit d'une erreur de film évidente, probablement due à la longueur du tournage. La scène a probablement été tournée sur plusieurs jours et différentes prises ont été combinées au montage. Malheureusement, on a oublié que les cheveux d'Hermione ont été conçus différemment sur plusieurs jours.
Des lunettes qui n'ont pas de verres
Plusieurs personnages importants dans les films portent des lunettes, mais celles-ci ne contiennent pas toujours des verres. C'est particulièrement évident dans une scène du second film : Harry se trouve dans le bureau de Dumbledore et écoute ce que le directeur de l'école a à dire.
La caméra montre alors plusieurs gros plans des visages. En y regardant de plus près, on constate que les lunettes ne sont pas équipées de verres. En fait, il était relativement normal que les verres soient retirés des lunettes de Harry. On voulait ainsi éviter que l'équipe de tournage ou certaines sources de lumière ne s'y reflètent. Souvent, les verres n'étaient donc réintroduits numériquement qu'en post-production. Dans certains cas, cela a dû être oublié ou les réalisateurs ont pensé que personne ne remarquerait leur absence.
Emma Watson, trop assidue ?
Le casting de Harry, Ron et Hermione était vraiment bon. Si bien même que les trois correspondaient en partie aux traits de caractère de leurs rôles. Emma Watson, qui jouait Hermione, voulait faire les choses bien pour son premier grand travail d'actrice. C'est pourquoi elle a appris avec application non seulement son propre texte, mais aussi celui de ses collègues avec lesquels elle jouait dans une scène.
Cela l'a toutefois amenée non seulement à connaître par cœur le texte de Harry et Ron, mais aussi à le répéter à voix basse. Cela se remarque à chaque fois qu'elle bouge la bouche, mais ne dit en fait rien. Le réalisateur Chris Columbus a certes essayé de lui faire perdre cette habitude, mais certaines scènes où Hermione marmonne ont tout de même réussi à figurer dans le film final.
Un T-shirt change de couleur
Dans le cinquième volet de la série, Harry se bat contre une série de visions et de cauchemars. Dans une scène particulière, il est allongé dans son lit et fait à nouveau de mauvais rêve. Il porte alors d'abord un t-shirt bleu clair, mais peu après, sans explication, il change de couleur et devient nettement plus foncé.
Le problème vient probablement du fait qu'il s'est écoulé un certain temps entre les différentes prises de vue. Le département des costumes a probablement commis une erreur et l'acteur Daniel Radcliffe a reçu le mauvais t-shirt.
La serviette magique
Dans le quatrième film, Harry accomplit la deuxième tâche du tournoi des trois sorciers. Sur le ponton, il se sèche ensuite avec une serviette. À côté de lui, Hermione a ... la même serviette ? Et maintenant, après la coupure, c'est à nouveau Harry qui la porte ? Si l'on regarde attentivement la scène, on s'aperçoit que la serviette change allègrement de mains sans être transmise.
Deux choses se combinent ici. D'une part, différentes prises de vue dans lesquelles les acteurs ont manipulé la serviette de manière différente. D'autre part, les monteurs n'ont pas été très attentifs et ont combiné des prises qui se distinguaient les unes des autres.
Le combat contre Voldemort provoque d'étranges cicatrices
Harry connaît bien les cicatrices sur le visage, puisqu'il en porte une en forme d'éclair depuis sa première rencontre avec Voldemort lorsqu'il était petit. Des années plus tard, il en reçoit une autre, à la fin du quatrième film : lors de son duel contre Voldemort dans le cimetière, Harry porte quelques vilaines égratignures.
Le plus étrange, c'est qu'à son retour du cimetière, la blessure a soudain changé d'aspect. Au lieu de deux coupures percées, on ne voit plus qu'une seule coupure. Il s'agit d'une erreur de raccord qui est arrivée à l'équipe de maquillage. Cela pourrait être dû au fait que le tournage a eu lieu après coup et que l'on n'a pas été très attentif aux blessures de Harry. On ne s'attendait pas à ce que des spectateurs attentifs remarquent l'erreur.
Le caméraman lors du duel
Dans La Chambre des Secrets, nous assistons enfin à un véritable duel entre deux sorciers. Ou du moins entre deux élèves : Harry et Drago. Lors de leur duel dans la grande salle, tous les regards sont tournés vers eux. Heureusement, car sinon vous auriez remarqué, ainsi que les élèves de Poudlard, le caméraman pas du tout magique que l'on voit à gauche de l'image pendant le combat.
Dans cette scène, il y a beaucoup de figurants à l'image. Les élèves de Poudlard s'agitent autour de la passerelle qui sert de lieu au duel. Dans ce brouhaha, le caméraman se perd facilement.
Les nouveaux habits de Dudley
Le personnage de Dudley grandit, passant du simple intimidateur à l'adolescent peu sûr de lui, et prend une tournure presque tragique dans les films ultérieurs. Après tout, il est moldu, ne peut donc pas faire de magie, et vit en même temps sous l'œil vigilant de ses parents agaçants.
Dans la cinquième partie, il semble toutefois qu'il soit soudain capable de faire de la magie. Du moins, les réalisateurs des films ont commis une erreur qui donne cette impression. Dès le début, Harry rencontre Dudley sur un terrain de jeu. Ce dernier porte un pantalon noir court avec une impression blanche. Quelques instants plus tard, Harry et Dudley doivent se réfugier dans un passage souterrain, où ils sont attaqués par un Détraqueur. L'atmosphère devient assez sombre, et soudain, le pantalon de Dudley a lui aussi changé.
La technologie moderne à Poudlard ?
Le son est au moins aussi important que l'image dans un film. C'est grâce à lui que le monde prend vie acoustiquement et que nous entendons ce que les personnages ont à dire. Dans la troisième partie, les réalisateurs ont commis une erreur : Harry et Hermione portent des microphones visibles sur leur corps.
Si l'on regarde attentivement vers la fin du film, on remarque une légère bosse dans leur dos, là où est fixé l'équipement sonore. C'est particulièrement visible dans la scène où ils entreprennent un voyage dans le temps et se faufilent jusqu'à la cabane de Hagrid pour écouter leurs « moi » passés.
Il est tout à fait normal que les acteurs soient équipés de microphones afin d'obtenir un meilleur son de leurs lignes de dialogue. Dans ce cas, l'équipement n'a pas été particulièrement bien dissimulé sous les couches de tissu.
"Tu as les yeux de ta mère"
Pour finir, un classique absolu parmi les erreurs cinématographiques de Harry Potter : au cours des films, il est souligné à plusieurs reprises que Harry a les yeux de sa mère. En d'autres termes, les yeux des deux personnages seraient de la même couleur.
Selon les livres, il s'agirait de la couleur verte. Mais comme l'acteur de Harry, Daniel Radcliffe, a les yeux bleus et qu'il ne pouvait pas porter de lentilles de contact à cause d'une allergie, il a été décidé de ne pas utiliser le vert et d'opter pour le bleu.
Lors du casting de la mère adulte, on y a prêté attention. Des années plus tard, les responsables ont toutefois commis une grave erreur. Dans un flash-back, on voit la mère de Harry, Lily Potter, enfant. On voit ses yeux en gros plan et ils sont tout sauf bleus. Au lieu d'avoir des yeux bleus brillants, nous voyons des yeux bruns foncés. En fait, elle ne peut s'expliquer que par le fait que le casting a été fait dans le désordre et que le détail des yeux a été oublié. Même en post-production, personne n'a dû remarquer l'erreur. Sinon, à l'époque des effets visuels, elle aurait pu être facilement corrigée en modifiant numériquement la couleur.