Alors que Légendes Pokémon Z-A devrait sortir à la fin de l'année 2025, les images qui ont été présentées lors du direct de fin février ont laissé quelques internautes perplexes : comment une compagnie qui brasse littéralement des millions chaque mois peut-elle concevoir un jeu aussi attendu avec des graphismes de la 3DS ? C'est d'ailleurs souvent la critique qui revient, certains fans accusant "Nintendo", "Game Freak" ou encore "La Pokémon Company" de trop se reposer sur ses lauriers. Mais qui est véritablement derrière le développement des jeux vidéo de la licence ? Pourquoi l'argent obtenu par la vente des cartes, par exemple, n'est-il pas ré-injecté dans un projet ambitieux comme Z-A ?
Qui fait quoi chez Pokémon ?
Grâce au réputé site Serebii.net dont l'auteur, Joe Merrick, en a littéralement marre de voir les fans ou même des influenceurs se tromper dans cette histoire, on peut avoir un organigramme très clair de comment est gérée la marque Pokémon.
Très concrètement, la franchise Pokémon est co-détenue par trois sociétés à parts égales :
- Nintendo
- Game Freak
- Creatures
Ces 3 entreprises forment ensuite le groupe appelé "The Pokémon Company" au Japon. TPCI (The Pokémon Company International) est la branche internationale (en dehors de l'Asie donc) qui gère également la franchise à travers le monde. Sur le site officiel de TPCI, on peut d'ailleurs lire :
D'accord, mais qui conçoit les jeux vidéo Pokémon ?
Avec leur entreprise "The Pokémon Company", les trois sociétés Nintendo, Game Freak et Creatures se partagent donc les parts du gâteau et le travail à effectuer sur toute la marque Pokémon. En ce qui concerne les jeux vidéo, voici comment cela fonctionne (de manière vulgarisée) :
- The Pokémon Company accorde les droits de développer un jeu utilisant la marque Pokémon (exemple avec Niantic et son Pokémon GO) mais édite également tous les jeux Pokémon au Japon (principaux, spin-off, jeux mobiles etc)
- Nintendo, elle, édite les jeux Pokémon en Occident (en-dehors de l'Asie). Elle travaille avec TPC sur la production et la distribution de chaque jeu
- Game Freak développe chaque jeu et donne la copie finale à Nintendo qui se charge donc de l’expédier dans le monde entier, tout en gérant son marketing. Il arrive que certains jeux ne soient pas développer par Game Freak directement (ILCA a par exemple développé les versions Perle Scintillante et Diamant Étincelant).
En ce qui concerne Creatures, la société peut parfois développer des jeux dérivés comme Détective Pikachu, mais travaille surtout sur la production des cartes à jouer avec TPC et d'autres produits dérivés (peluches, goodies).
Ce qu'il est important de noter maintenant, c'est que même si Game Freak est responsable du développement de la série principale des jeux vidéo, elle n'est en aucun cas responsable du budget alloué et du financement des jeux. D'ailleurs, sa source de revenus principale provient de la vente des jeux principaux et, même si GF détient une part de TPC (qui, elle, reçoit de l'argent de toutes les activités liées à Pokémon), ce n'est pas elle qui décide où peuvent être placés les revenus ensuite.
Et si vous comprenez l'anglais et que vous voulez potasser un peu plus le sujet, je vous conseille cette vidéo :