Comme chaque année, la franchise Pokémon célèbre son anniversaire un 27 février et, pour marquer le coup, les fans reçoivent énormément de surprises. Les meilleures sont sans aucun doute montrées lors du Pokémon Presents, une conférence en direct servant à révéler les mises à jour et les jeux vidéo à venir. Si vous l'avez loupé cette année, vous pouvez visionner la rediffusion ci-dessous et lire notre récapitulatif des annonces.
Légendes Pokémon Z-A : une fourchette de sortie, les starters et du gameplay !
C'est bien évidemment ce que tout le monde attendait lors de cette conférence d'une vingtaine de minutes. Teasé lors du Presents de l'année dernière, on avait plus eu aucune information à son sujet mais la patience a payé. Désormais, on sait à peu près quand sera disponible Légendes Pokémon Z-A, sur quelle console et à quoi il ressemblera vraiment
- Légendes Pokémon Z-A est prévu sur Nintendo Switch pour la fin 2025 (pas de date de précise)
- Nous en saurons certainement plus lors d'un direct estival
Concernant les starters, Z-A reprend le même concept que son prédecesseur Légendes Pokémon Arceus en mélangeant les créatures de plusieurs générations à savoir Kaiminus, Germignon et Gruikui.
Et si beaucoup n'ont pas apprécié les graphismes un peu datés montrés à l'écran, il faut souligner l'originalité du gameplay pour cet opus. Pour la première fois de la licence Pokémon, les combats se feront en effet en temps réel. Certes notre personnage pourra tourner autour comme dans Arceus mais, cette fois, les créatures se déplaceront en temps réel durant les combats, et ces dernières pourront lancer leurs capacités lorsqu’elles en recevront l’ordre.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre récapitulatif dédié à Z-A ci-dessous :
Un nouveau mini-set pour Pokémon Pocket
Malheureusement leaké en amont par le compte TikTok officiel de Pokémon, la surprise n'était pas véritablement au rendez-vous mais nous ne savions pas tout. Le nouveau booster "Lumière triomphante" a en effet été révélé et est disponible dès maintenant sur le jeu mobile. Il s'agit d'un mini-set avec quelques cartes supplémentaires basées sur Légendes Arceus.
De plus, on a appris que le système de ranked (parties classées) arriverait pendant le mois de mars.
Un jeu inédit en multijoueur
La surprise de ce direct n'est autre que Pokémon Champions, un jeu de simulation de combats faisant un peu penser à Pokémon Stadium. Si personne ne l'avait vu venir, ce titre mobile et Switch, compatible avec HOME, était pourtant très attendu des fans. Pas encore de date de sortie malheureusement car le titre est toujours en développement.
La méga-évolution de retour dans le JCC
Grande nouvelle pour les fans du jeu de carte physique. La série Méga-Évolution arrive en 2025 dans le JCC Pokémon et marquera le début d’une nouvelle ère dans le jeu de cartes à collectionner, grâce notamment au retour des Pokémon-ex Méga-Évolution, comme Méga-Lucario-ex et Méga-Gardevoir-ex. Les Pokémon-ex Méga-Évolution ont plus de PV et de points d’attaque que les Pokémon-ex normaux, mais ils octroient trois cartes Récompense lorsqu’ils sont mis K.O.
D'autres annonces en vrac
Bien entendu, les jeux mobiles comme Masters, Sleep, GO, Café Remix ou encore UNITE ont eu droit à leurs mises à jour avec de nouveaux personnages (Suicune sur Unite ou encore Cresselia et Darkrai sur Sleep), des récompenses, des événements et autres nouveautés.
Côté anime, la série à succès La Réceptionniste Pokémon, en stop motion, sortira de nouveaux épisodes en septembre sur Netflix. En attendant, les premiers épisodes sont disponibles gratuitement sur YouTube.