L'annuel Pokémon Presents permettant de célébrer l'anniversaire de la licence a eu lieu ce mardi 27 février 2024.Beaucoup de fan espéraient alors voir ce que The Pokémon Company avait sous le coude, et les rumeurs d'un remake 5G n'ont pas été exactes. Cependant, nous ne sommes pas restés sans une nouvelle suffisamment alléchante pour en parler, puisque Pokémon Legends : Z-A a été annoncé sans gameplay et avec une description très intéressante : "sortira sur les consoles Nintendo Switch en 2025".
The Pokémon Company s'intéresse déjà à la Nintendo Switch 2 ?
Bien que les détails de l'intrigue soient évidemment inconnus, The Pokémon Company indique qu'un plan de réaménagement est en cours dans la ville d'Illumis pour la transformer en un lieu qui appartiendra à la fois aux humains et aux Pokémon. La ville s'inspirant de Paris sera au cœur de l'expérience narrative du jeu, mais au-delà de son aspect, l'absence d'un aperçu jouable nous donne un indice sur l'avenir de l'entreprise.
Pour situer le contexte, jetons un coup d'œil dans le passé et plongeons dans les archives. L'annonce de Légendes Pokémon Arceus a débuté de la même manière que celle de Z-A, l'entreprise japonaise attirant l'attention des joueurs avec le nouvel épisode de la série mais, à l'instar de Z-A, terminant par un aperçu de son gameplay.
Ce qui unit cependant les deux annonces, c'est l'accent mis sur la présentation d'un aperçu jouable daté : "disponible sur Nintendo Switch plus tard cette année". Outre l'absence plus évidente de tout teaser de gameplay pour Légendes Pokémon : Z-A, la vidéo fait elle aussi une déclaration : "disponible sur les consoles Nintendo Switch en 2025". Vous voyez la différence ? D'un côté on nous affirme une sorte "sur Nintendo Switch" pour Arceus, de l'autre on nous explique que Z-A sera disponible sur "les consoles". L'emploi du pluriel englobe-t-il simplement la console normale, la Lite et la OLED ?
Alors que le successeur de la Nintendo Switch n'est visiblement pas prévu pour 2024, la prochaine génération de la firme japonaise vise une arrivée au cours du premier trimestre 2025. Apparemment, le "Big N" chercherait à avoir un catalogue de lancement solide pour attirer l'attention des acheteurs et, surtout, pour rester dans les temps durant les mois suivants.
La possibilité de la cross gen ?
Un peu à la façon d'un Mario Kart 8 qui sortait à la fois sur Wii U et sur Nintendo Switch, afin de faire la transition entre les deux consoles, il est bien possible que Légendes Pokémon Z-A en fasse de même. L'idée d'avoir une sortie Pokémon puissante qui a été entourée de mystère après sa première annonce est un excellent stratagème marketing pour faire entrer le successeur de la Nintendo Switch dans le plus grand nombre de foyers possible. Un autre Pokémon Direct en milieu d'année, comme l'événement 2023 d'août dernier, pourrait se terminer par le premier gameplay de Pokémon Legends : Z-A fonctionnant sur le nouveau matériel de l'entreprise japonaise, en guise de teasing pour la fin de l'année fiscale 2024-2025.
Quoi qu'il en soit, rien n'est encore sûr mais le fait que le jeu ne sorte pas cette année fait au moins espérer les fans sur la qualité de Z-A. Les développeurs auront-ils enfin le temps de le peaufiner ?