La fantasy est un genre ultra populaire, et pour beaucoup, J. R. R. Tolkien est l'un des auteurs les plus importants du genre avec le Seigneur des Anneaux. Mais il n'est pas le seul auteur à avoir influencé les productions plus modernes comme Game of Thrones ou encore Donjons et Dragons. Une autre franchise, plus méconnue, a aussi beaucoup apporté à ce courant.
Une saga a découvrir si vous êtes fans de fantasy
Si vous êtes un lecteur assidu, alors le nom de Michael John Moorcock vous dira peut être quelques. Il s'agit d'un écrivain britannique qui a écrit de nombreux livres, notamment de fantasy, fantastiques, ou même de science-fiction. Son œuvre la plus importante est sans conteste le Cycle d'Elric. On y suit Elric de Melniboné, dernier empereur de Melniboné, dans le multivers. Il monte sur le trône alors que son pouvoir et son influence déclinent.
Elric est un protagoniste intéressant et le cœur des histoires de Moorcock, car il est aux prises avec son talent pour la sorcellerie, ses relations complexes avec ses sujets et la dangereuse épée Stormbringer, qui joue un rôle clé dans son développement et sa chute.
En vérité, Elric a posé les bases d'un archétype de personnage, mais c'est loin d'être la seule façon dont l'œuvre de Moorcock a transcendé le temps et le genre pour influencer la littérature pendant des générations. Sa description physique peut rappeler Geralt de Riv, alors que son attitude, notamment son héroïsme, fait écho à presque tous les héros de fantasy. Elric est loin d'être parfait, et peut parfois échouer. Il est en ce sens clair que George R.R. Martin s'est inspiré de Moorcock pour écrire A Song of Ice and Fire, car les protagonistes de Martin sont tout aussi disposés à commettre des actes violents et terribles.
Elric a plusieurs facette, et c'est l'une des raisons pour lesquelles il est si intéressant. Ses complexités et l'incertitude dont il fait preuve tout au long de l'histoire ont contribué à ouvrir le genre de la fantasy et ont encouragé les auteurs et les lecteurs à remettre en question les motivations de leurs héros.
Une saga entièrement disponible
Si l'aventure vous tente, sachez que les aventures d'Elric sont déjà toutes publiées puisque le premier tome, Elric des dragons, est sorti en 1972. La saga n'est pas trop longue, puisqu'elle ne compte que 9 volumes en France. En réalité, la toute première parution a eu lieu en 1961, mais dans un magazine (le no 47 de Science Fantasy). Si les publications se sont faites de façon erratique au cours des premières années, les éditions françaises vous permettent de profiter de l'intégralité du cycle dans un ordre bien défini.