MGG / Actualités jeux vidéo /

"Ça va être une vraiment nul, n'est-ce pas ?", Shrek 5 dévoile ses premières images et les fans sont déjà déçus...

"Ça va être une vraiment nul, n'est-ce pas ?", Shrek 5 dévoile ses premières images et les fans sont déjà déçus...

C'était la surprise de la semaine, un tout premier trailer pour le cinquième volet de la franchise Shrek. L'ogre vert et toute sa famille seront de retour en 2026 dans les salles obscures, mais les fans sont déjà inquiets.

En 2001, DreamWorks Animation amorce le début d'une toute nouvelle franchise de film d'animation : Shrek, adaptation du livre illustré Shrek! de William Steig. Le film fait un énorme carton, et 3 suites verront le jour, mais aussi deux films dérivés centrés sur le personnage du Chat Potté. Au total, la franchise a récolté un peu moins de 3 milliards de dollars au box office mondial. Plus de 15 ans après le dernier opus, Shrek 4 : Il était une fin, l'ogre vert sera de retour dans les salles obscures pour un cinquième volet. Le film, annoncé en 2024, vient enfin de dévoiler ses premières images, mais elles sont loin de faire l'unanimité.

Une animation qui a beaucoup changé

C'est donc grâce à une très courte bande-annonce que nous avons pu découvrir de nouveau Shrek, accompagné de l'âne bien entendu, Pinocchio, sa femme Fionia, et l'un de ses enfants, sa fille Félicia, qui a visiblement bien grandi depuis la dernière fois. Si ce teaser ne donne aucune information quant à l'intrigue du film (même si les fans s'amusent déjà à faire des conjectures), ce qui a frappé beaucoup de monde, c'est l'évolution de l'animation.

Même si les personnages sont bien entendu plus que reconnaissables, le style de l'animation a énormément changé. En vérité, ce n'est pas surprenant, puisqu'il s'est écoulé plus de 15 ans entre ces images, et celles du dernier volet. Les techniques d'animation ont évolué, et Dreamwork a actualisé le design de Shrek en adoptant un style plus photoréaliste et plus soigné par rapport à Shrek 4 : Il était une fin sorti en 2010. Au final, le studio suit déjà cette tendance depuis un moment, en témoignent ses récentes réalisations. Seulement voila, ce changement est loin de faire l'unanimité auprès des fans.

"Ça a l'air nul"

Bien entendu, ce changement marquant dans le style de l'animation a fait grand bruit, et a suscité pas mal de débats sur la toile. Beaucoup n'y trouvent pas leur compte, et espèrent même que le studio fasse marche arrière, à l'instar de Paramount Pictures qui avait décidé de retravailler intégralement le design de Sonic dans le premier film suite au tollé généré sur la toile après la diffusion de la première bande annonce.

  • "Les animateurs modernes gâchent TOUT. Il n'y a pas d'autre solution que de prendre les modèles de Shrek 1-4... Ça n'a pas besoin de ressembler à de la merde." — Yogi
  • "Ce n'est pas le Shrek avec lequel j'ai grandi, qui est cet imposteur ?" — Nljigakulive
  • "Pouvons-nous intimider Dreamworks pour changer l'animation de Shrek 5 comme nous l'avons fait à Paramount pour changer l'animation de Sonic ?" — chu
  • "Pourquoi l'animation ressemble-t-elle à une interprétation de l'IA de ce à quoi pourrait ressembler Shrek 5 ?" — Saammuel
  • "Le nouveau Shrek 5 a l'air nul. Style d'animation épouvantable. Je n'irai PAS au cinéma pour le voir . Veuillez le reporter à 2027, merci." — Swank

Bien entendu, certains fans y trouvent leur compte, et estime qu'il s'agit d'une évolution normale. Une chose est sûre, il faudra attendre fin 2026 pour découvrir ce nouveau volet, mais nous découvrirons de nouvelles bandes annonces d'ici là qui nous permettront d'en savoir un peu plus sur l'intrigue de ce 5e film.

Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !