Cet action RPG coopératif gratuit avait fait du bruit à l'époque de sa sortie, en 2019. Dauntless est initialement sorti sur PS4, PC (Epic Games) et Xbox One, et s'est imposé comme un Monster Hunter-like. Dans cette aventure, les utilisateurs sont plongés dans la peau d'un Slayer de Ramsgate, le dernier rempart entre ce vaste monde et les Behemoths qui cherchent à le dévorer. Entre débats, controverses et mises à jour discutées, la survie de la production a été réellement compliquée. Il y a quelques jours, les studios à l'origine du jeu, Phoenix Labs, ont annoncé une bien mauvaise nouvelle...
Dauntless va prochainement prendre fin !
Le jeu action RPG était sorti il y a quelques semaines seulement sur Steam. Avant cela, il était disponible sur PC via l'Epic Games Store. Dès sa publication sur la plateforme de Valve, Dauntless avait reçu des critiques extrêmement négatives, en lien avec les précédentes mises à jour qui n'avaient clairement pas ravi la communauté.
On devait donc plus ou moins s'y attendre, Phoenix Labs a officiellement mis fin à son RPG d'action free-to-play via un communiqué. Au printemps, le jeu et ses serveurs fermeront leurs portes. Le 29 mai 2025 plus précisément, Dauntless ne recevra aucun contenu ou mise à jour supplémentaire. La production sera définitivement abandonnée.
Une situation compliquée chez les développeurs ?
Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, qui reflète toutefois une période de crise qui ne semblait pas prendre fin du côté de Dauntless. En janvier dernier, Insider Gaming a appris qu'environ 50 personnes avaient été licenciées au sein des studios de Phoenix Labs. À l'époque, les personnes licenciées pensaient que l'entreprise avait de forte chances de fermer dans les prochaines années. Pour l'instant, on ignore le destin de la société, mais l'annonce de la fermeture de Dauntless n'a pas de quoi rassurer. À son apogée, Phoenix Labs a déclaré que Dauntless avait attiré plus de 6 millions de joueurs. Un chiffre assez impressionnant, qui représente ce que le jeu aurait pu être. Pour beaucoup d'utilisateurs, la gestion de la production sur le long-terme n'était pas optimale, et les studios ont pris la bonne décision !