Monster Hunter est l'une des franchises les plus réussies de Capcom. Les différents jeux se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde. Avant 2018, et la sortie de Monster Hunter World, la saga n'avait jamais bénéficié d'une sortie sur PC. Une lacune qu'avait alors repéré le studio Phoenix Labs en 2016, et qui voulait proposer une alternative avec son propre MMO.
Un projet ambitieux
Flairant la bonne opportunité, Phoenix Labs, à contrario de Capcom, souhaite lancer son MMO sur toutes les plateformes pour ainsi drainer un maximum de joueurs. En 2016, il annonce Dauntless, son "Monster Hunter like", qui sortira en en mai 2018 sur PC en version bêta et en 2019 sur consoles.
Le problème c'est qu'entre temps, Capcom avait fait exactement la même chose avec Monster Hunter World qui est sorti sur PC, PS4 et Xbox One en 2018. Les deux titres se sont donc retrouvés sur le marché presqu'au même moment. La franchise de Capcom avait déjà ses fans, et Dauntless n'a jamais réussi à déclencher un véritable engouement, malgré le travail acharné de ses développeurs.
Le jeu n'a donc pas généré suffisamment de revenus, mettant à mal les finances du studio, finances qui ont pris un autre coup avec la sortie de Fae Farm en 2023, une simulation de vie prenant place dans l'univers de la ferme, qui n'a pas non plus réussi à rassembler les joueurs nécessaires.
Des mauvais résultats qui ont donc forcé l'entreprise à licencier certains de ses employés, bien que le nombre exact n'ait pas été communiqué (certaines sources évoquent 200 licenciements, d'autres "seulement" 100).
Un jeu qui devait être présenté en juin
Comme nous pouvons le lire dans le communiqué, Phoenix Labs arrête donc tous ses projets en cours, pour se concentre à maintenir Dauntless et Fae Farm. Les développeurs affirment que Phoenix Labs a été racheté par la société blockchain Forte en 2023, et que c'est cette dernière qui a pris cette décision. Un jeu, sur lesquels les développeurs ont travaillé 5 ans et qui devait être présenté le moi prochain, passe à la trappe. Un coup dur pour les employés.
Au final, le studio a surtout joué de malchance. Dauntless n'est tout simplement pas sorti au bon moment. Même s'il a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, il s'est très vite fait éclipser par Monster Hunter World qui proposait un gameplay similaire, mais surtout une popularité qui n'a jamais failli au fil des années.