MGG / Actualités jeux vidéo / Dauntless /

5 ans après sa sortie, cet action-RPG pourrait bien fermer prochainement ses portes... Il n'a jamais réussi à égaler Monster Hunter World !

5 ans après sa sortie, cet action-RPG pourrait bien fermer prochainement ses portes... Il n'a jamais réussi à égaler Monster Hunter World !
0

N'est pas Monster Hunter World qui veut. Lancé il y a 5 ans, ce titre qui voulait rivaliser avec celui de Capcom, pourrait bien fermer ses portes définitivement. Son studio, qui a déjà licencié des employés, se trouve dans une situation précaire.

5 ans après sa sortie, cet action-RPG pourrait bien fermer prochainement ses portes... Il n'a jamais réussi à égaler Monster Hunter World !

Monster Hunter est l'une des franchises les plus réussies de Capcom. Les différents jeux se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires à travers le monde. Avant 2018, et la sortie de Monster Hunter World, la saga n'avait jamais bénéficié d'une sortie sur PC. Une lacune qu'avait alors repéré le studio Phoenix Labs en 2016, et qui voulait proposer une alternative avec son propre MMO.

Un projet ambitieux

Flairant la bonne opportunité, Phoenix Labs, à contrario de Capcom, souhaite lancer son MMO sur toutes les plateformes pour ainsi drainer un maximum de joueurs. En 2016, il annonce Dauntless, son "Monster Hunter like", qui sortira en en mai 2018 sur PC en version bêta et en 2019 sur consoles.

Le problème c'est qu'entre temps, Capcom avait fait exactement la même chose avec Monster Hunter World qui est sorti sur PC, PS4 et Xbox One en 2018. Les deux titres se sont donc retrouvés sur le marché presqu'au même moment. La franchise de Capcom avait déjà ses fans, et Dauntless n'a jamais réussi à déclencher un véritable engouement, malgré le travail acharné de ses développeurs.

Dauntless

Le jeu n'a donc pas généré suffisamment de revenus, mettant à mal les finances du studio, finances qui ont pris un autre coup avec la sortie de Fae Farm en 2023, une simulation de vie prenant place dans l'univers de la ferme, qui n'a pas non plus réussi à rassembler les joueurs nécessaires.

Des mauvais résultats qui ont donc forcé l'entreprise à licencier certains de ses employés, bien que le nombre exact n'ait pas été communiqué (certaines sources évoquent 200 licenciements, d'autres "seulement" 100).

Aujourd'hui est une journée incroyablement difficile. Après une longue période d'évaluation de la manière de naviguer dans notre environnement économique, nous avons dû restructurer l'entreprise de manière significative afin d'ouvrir la voie à un avenir solide.

Nous réorganisons Phoenix Labs pour nous concentrer sur nos meilleurs titres en direct, Dauntless et Fae Farm, et servir leurs communautés.

Cela signifie malheureusement l'annulation de tous les autres projets du studio, ce qui aura un impact immédiat sur bon nombre de nos collègues. Nous envoyons des notifications à tous ceux dont les rôles sont affectés.

Cette restructuration n'a pas été facile à mettre en place, mais il s'agit véritablement du dernier recours pour assurer la survie et le développement à long terme de Phoenix Labs. Il est impossible d'exprimer avec des mots à quel point nous apprécions chaque personne talentueuse qui a contribué par son travail acharné et sa passion à chaque projet de notre studio.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les membres de l'équipe qui nous quittent pendant cette période et nous encourageons tous les studios à la recherche de talents incroyables à s'adresser aux personnes exceptionnelles qui ont fait partie de l'aventure de Phoenix Labs.

Un jeu qui devait être présenté en juin

Comme nous pouvons le lire dans le communiqué, Phoenix Labs arrête donc tous ses projets en cours, pour se concentre à maintenir Dauntless et Fae Farm. Les développeurs affirment que Phoenix Labs a été racheté par la société blockchain Forte en 2023, et que c'est cette dernière qui a pris cette décision. Un jeu, sur lesquels les développeurs ont travaillé 5 ans et qui devait être présenté le moi prochain, passe à la trappe. Un coup dur pour les employés.

Au final, le studio a surtout joué de malchance. Dauntless n'est tout simplement pas sorti au bon moment. Même s'il a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, il s'est très vite fait éclipser par Monster Hunter World qui proposait un gameplay similaire, mais surtout une popularité qui n'a jamais failli au fil des années.

"Il y a des retards et nous n'en sommes pas à l'abri", afin d'offrir le jeu parfait aux joueurs, Rockstar pourrait bien retarder la sortie de GTA 6

Grand Theft Auto 6 est l'une des productions vidéoludiques les plus attendues de 2025. Malgré tout, beaucoup de futurs joueurs sont inquiets, et craignent un retard de développement. Le PDG des studios Take-Two a pris la parole.

0
Cthulhu

grrflzzzuuuu...burp...

L'actu

En Continu

17:55 Ce jeu est l'alternative gratuite à Monster Hunter sur Steam, pourtant il fait déjà fuir ses joueurs les plus fidèles...
10:32 Ce MMO n'a pas réussi à devenir le plus grand concurrent de Monster Hunter et prend aujourd'hui un nouveau départ
19:12 5 ans après sa sortie, cet action-RPG pourrait bien fermer prochainement ses portes... Il n'a jamais réussi à égaler Monster Hunter World !
13:30 Dauntless Reforged : le Monster Hunter-like gratuit se remet à neuf
12:05 Le transfert de MrSavage vers 100 Thieves !
17:47 La version 1.0 de Dauntless sera disponible le 26 septembre
14:53 Tout sur le système de Patrouilles dans Dauntless
18:07 Quelles sont les meilleures armes de Dauntless ?
17:05 Tout sur les défis du pass de chasse
17:07 Comment leveler dans Dauntless

Articles

recommandés

Tout sur les défis du pass de chasse
Guide Dauntless : Blesser, étourdir, interrompre un Béhémoth
Les détails du passe de chasse dans Dauntless

Guides

à découvrir

Quelles sont les meilleures armes de Dauntless ?
Bien débuter sur Dauntless
Tout sur le système de Patrouilles dans Dauntless