Vouloir concurrencer la franchise Monster Hunter est plutôt un pari risqué, mais c'est pourtant ce qu'ont tenté les développeurs de Phoenix Labs avec Dauntless, lancé en 2019. À l'instar de Monster Hunter, vous incarnez un chasseur, ou Slayer, qui doit chasser des créatures appelées Behemoths. Vous devez farmer du butin pour améliorer vos armes et équipements, et pouvez vivre votre aventure en solo, ou avec d'autres joueurs.
Après n'avoir été disponible sur PC que via l'Epic Games Store (Epic Games est l'éditeur du jeu), Dauntless a débarqué ce 5 décembre sur Steam, le tout via une énorme mise à jour. Seul problème, et pas des moindres, cette mise à jour a soulevé énormément de controverses.
Des changements sur Dauntless qui font polémique
L'énorme mise à jour du 5 décembre dernier, appelée Awakening, devait, d'une certaine façon, raviver l'intérêt autour du jeu, en plus de le proposer aux joueurs Steam. Un nouveau Behemoth, Karkonos, et créé en collaboration avec la communauté, a été ajouté, ainsi que 18 nouvelles armes. En plus de cela, les développeurs ont peaufiné le jeu, et ont notamment grandement amélioré ses graphismes. Mais ce qui devait être un renouveau pour Dauntless a rapidement tourné au vinaigre, et la raison est plutôt simple.
Jusqu'à présent, l'une des principales composantes de Dauntless était, outre occire les monstres, le crafting avec les matériaux que ces boss laissaient tomber. Cependant, depuis la dernière mise à jour, le crafting d'armes a été supprimé du jeu. Le nouveau système a également supprimé une grande partie des anciennes armes de l'inventaire des joueurs, joueurs qui avaient parfois passé des dizaines, voire des centaines d'heures sur le jeu, pour les obtenir.
Vous avez maintenant accès à seulement 18 armes différentes, dont 7 seulement peuvent être débloquées gratuitement via des quêtes. Les 11 autres peuvent être achetées dans la boutique contre une monnaie premium. Un premier point bien noir, qui est suivi par d'autres. En effet, de nombreuses nouveautés sont en réalité des simplifications de systèmes qui plaisaient auparavant aux joueurs. Lors de la mise à jour, des systèmes de progression entiers ont été supprimés et des compétences en ont été retirées. Pire encore, l'ajout d'un système de loot boxes qui n'existait pas auparavant.
Dauntless se fait dézinguer sur Steam depuis sa sortie
Forcément, les joueurs qui jouent à Dauntless depuis des années n'ont pas très bien accueilli ces changements, et, pour manifester leur colère, ils se prêtent à un véritable review-bombing sur Steam. Au moment où nous écrivons ses lignes, le jeu de Phoenix Labs affiche seulement 14% d'avis positifs sur la plateforme de Valve pour un peu moins de 1000 évaluations. Un piètre score, que la communauté explique dans ses commentaires.
- "C'était autrefois un jeu décent, une version PC amusante de Monster Hunter avant que Monster Hunter n'arrive sur PC, j'ai acheté le pack des fondateurs lors de son lancement, j'ai probablement des centaines d'heures dans ce jeu. Le jeu est mort, c'est une pompe à fric sans âme qui fonctionne à peine, restez à l'écart, c'est malsain d'appeler ça le même jeu." — No Shoes
- "Supprimer des armes. Supprimer le craft des armes. Ajouter des lootboxes. Mettre des armes dans les lootboxes. Réinitialiser 90% de la progression sur le compte existant. 'NOUVELLE MISE À JOUR LES GARS, MAINTENANT DONNEZ-NOUS DE L'ARGENT !'" — Dulon
- "La pire itération jusqu'à présent. Réinitialise la progression à zéro. Armes payantes, vous n'obtiendrez les effets des armes légendaires que si vous dépensez beaucoup d'argent. Une idée stupide. C'est peut-être la fin de Dauntless." — Hack Doug
Difficile de dire ce que les développeurs vont faire, mais ils semblent clairement s'être mis la communauté à dos avec tous ces changements, qui, il faut bien l'avouer, sont plutôt mauvais.