Grandes ambitions, mais tous petits résultats, c'est le résumé très court de la sortie de Dauntless, un jeu qui voulait devenir le prochain Monster Hunter, mais qui s'est fait éteindre par la sortie de Monster Hunter World.
Alors que le studio est en grande difficulté, les développeurs préparent une très grosse extension pour tenter de changer les choses et de revenir sur le devant de la scène.
Un nouveau départ avec Dauntless Awakening ?
Si vous n'avez jamais touché à Dauntless, le jeu à la Monster Hunter, mais Cartoon a fait pas mal de bruit pendant quelques mois, allant jusqu'à 6 millions de joueurs, avant de complètement disparaître et reste extrêmement discret depuis.
Disponible sur toutes les consoles, pour PC il n'est sorti que sur l'Epic Game Store, ce qui forcément, implique un nombre plus faible de joueurs par défaut.
Le jeu est assez mal noté avec à peine la moyenne sur Metacritic et en cause : la répétitivité, le manque d'originalité et un gameplay sans saveur. Alors un aussi mauvais départ, comment les développeurs peuvent-ils sauver le jeu quatre ans après ? Apparemment, Phoenix Labs a un plan !
"Dauntless : Awakening" une nouvelle extension du jeu est censée arriver d'ici à la fin de l'année, quelques mois seulement avant la sortie de Monster Hunter Wilds donc, comme si un schéma se répétait...
Au menu de cette extension : un nouveau système de progression pour permettre aux joueurs de ressentir une véritable amélioration de leur équipement, des améliorations du système de combat, mais aussi plus de dynamisme dans l'exploration et dans les modes de difficulté.
Une liste qui pourrait sembler intéressante, mais qui laisse un doute sur le fait de réussir à captiver plus de fans que la première fois.
Phoenix Labs un studio au bord de la faillite et aux jeux désertés ?
Si vous ne connaissez pas spécialement Phoenix Labs, vous n'avez peut-être pas idée que l'entreprise n'a pas sorti que Dauntless. En effet, les développeurs sont aussi à l'origine de Fae Farm, un énième simulateur de gestion de ferme kawaii. Seul hic, si le jeu est bien noté sur Steam, personne n'y joue. Le jeu fait moins d'un millier de joueurs par jour, parfois seulement quelques centaines.
Le studio a d'ailleurs déjà frôlé la fermeture pour raison économique, et ils ont tout simplement été forcés de se séparer de certains développeurs. Par ailleurs, l'entreprise a récemment été rachetée dans le secret par une entreprise de blockchain nommée Forte qui n'a pas voulu que ça se sache.
Ce rachat a eu pour répercussion d'annuler un jeu que le studio préparait depuis déjà 5 ans. L'avenir de Pheonix Labs reste extrêmement incertain, et il paraitrait surprenant que cette grosse mise à jour de Dauntless sauve les meubles, en effet, il est plus probable que très peu de gens y touchent.
Entre la sortie de Monster Hunter Wilds qui approche et l'exclusivité Epic Games, la remontada ressemble plus à un rêve qu'à une réalité.