Pour de nombreux joueurs, Monster Hunter Wilds s'annonce déjà comme le jeu de l'année et il n'y a plus qu'à patienter quelques jours pour en avoir le cœur net. On vous propose ici un dernier récapitulatif, pour vous présenter le jeu et ce qui fait son intérêt, pour vous aider à décider s'il faut l'acheter ou pas.
Informations essentielles sur Monster Hunter Wilds
- Prix : De 69,99 à 109,99 € en fonction de l'édition. Vous ne ratez rien de notable en prenant l'édition de base.
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
- Multijoueur : Jouable en solo ou en groupe, jusqu'à 4 joueurs
- Crossplay : Oui
- Genre : Action-RPG,
- Date de sortie : 28 février 2025
- Développeur et éditeur : Capcom
- Principe du jeu : Créer un chasseur et choisir une des 14 armes du jeu avant de partir affronter de grands monstres fantastiques dans la nature, comme autant de boss. Les vaincre permet d'obtenir des matériaux utilisés pour forger de nouvelles armes et armures avant d'affronter des monstres encore plus redoutables.
Que propose Monster Hunter Wilds ?
La licence Monster Hunter est presque unique en son genre, puisqu'elle n'a pas de concurrents sérieux. Cela n'a aussi quasiment rien à voir avec la chasse dans le monde réel. Le jeu propose d'incarner un chasseur aux capacités surhumaines, capable de manier des armes surdimensionnées et de survivre aux coups d'ennemis de la taille d'un immeuble. Une proie est désignée, avant de partir en chasse sur votre monture, quelques préparatifs doivent être effectués pour s'adapter à ses capacités, en prévoyant des antidotes ou des pièges. Même si on peut comparer MH à un boss run, sous certains aspects, le ou les monstres ne vont généralement pas non plus vous attendre dans une salle. Ils font partie de l'écosystème, ils se baladent sur une large carte, au milieu de la faune, de la flore, et d'autres grands monstres capables d'interférer, en votre faveur ou non.
Il s'ensuit un combat prolongé contre la bête, avec pour objectif de l'affaiblir petit à petit tout en survivant puisque les combats peuvent être assez longs au départ. Le monstre va chercher à fuir après un moment et il peut même se réfugier dans son nid s'il est blessé pour récupérer avant de livrer un combat final. Vous êtes alors libres d'achever la bête ou de la capturer. Dans tous les cas, différents matériaux, comme des écailles et des griffes, sont récoltées avant d'être utilisés à la forge, pour fabriquer des armes et des armures. Leur esthétique et leurs pouvoirs sont directement liés à ceux du monstre que vous venez d'affronter. Ce nouvel équipement vous aidera lors de l'affrontement contre les prochains monstres qui seront généralement plus forts et agressifs. Ce cycle se répète jusqu'à la fin du jeu, avec l'inclusion de différents systèmes de progression et des outils divers pour chasser à votre façon.
Qualité principale : Le plaisir de la chasse
Monster Hunter Wilds est un Action-RPG au rythme relativement lent par rapport à d'autres titres du genre. Les combats ne demandent pas des réflexes ou une précision hors du commun, une grande importance est donnée au positionnement, ainsi qu'à l'apprentissage. Les monstres ne sont pas uniques, on ne va pas les chasser qu'une seule fois, ce qui permet d'apprendre à mieux les connaître et à anticiper leurs attaques. En parallèle, on apprend aussi à mieux utiliser son arme et comment en faire le meilleur usage possible sur le monstre. La chasse ne se limite pas à récolter du butin ou à écraser le boss avec un meilleur équipement, c'est une activité durant laquelle il est plaisant de voir les progrès réalisés en tant que joueur. La diversité offerte par les cartes, les armes et les situations font qu'on ne s'ennuie pas, même après avoir tué plusieurs fois une certaine espèce de monstre.
À quel type de joueur s'adresse-t-il ?
Du moment que vous appréciez les Action-RPG, vous devriez y trouver votre compte. Différents styles de jeu radicalement différents peuvent être adoptés. Être un joueur occasionnel ne pouvait dédier qu'une ou deux soirées par semaines n'empêche pas de progresser petit à petit. Même en n'étant pas un très bon joueur, le fait de pouvoir former un groupe à 4 joueurs ou de se faire assister par un groupe contrôlé par l'IA le met la portée de presque tout le monde. Les joueurs à la recherche de défi peuvent affronter des monstres vraiment redoutables, tout en cherchant à réduire autant que possible la durée du combat. Jouer et maîtriser plusieurs armes est aussi un bon moyen de prolonger l'expérience de jeu et de varier le gameplay. La quantité absolument titanesque d'équipement à forger peut aussi séduire les collectionneurs en venant un "fashion-hunter".
Monster Hunter Wilds est bien plus accessible et plaisant que les titres précédents de la licence, sans pour autant compromettre l'expérience de jeu très spécifique qu'elle propose. Aucun entre jeu n'est parvenu avec succès à proposer une recette similaire, il mérite vraiment d'être découvert.