Un des gros reproches faits à Monster Hunter World, et dans une moindre mesure à Monster Hunter Rise est la complète absence de Cross-Play. Il est impossible de jouer avec des amis possédant le jeu sur une autre plateforme. Comme ces titres ont eu droit à des portages décalés en prime, cela n'a fait qu'aggraver les choses. Pour la première fois dans l'histoire de la licence, Monster Hunter Wilds va intégrer le Cross-play, ce qui est une bonne nouvelle. Mais d'autres fonctionnalités demandées ne sont pas forcément au rendez-vous.
Crossplay confirmé
Le site officiel de Monster Hunter Wilds a été mis à jour avec une section assez discrète, listant les fonctionnalités présentes ou non, concernant le jeu interplateformes. Vous pouvez en retrouver un extrait ci-dessous. En résumé :
Le cross-play est possible entre toutes les plateformes : PC, PS5 et Xbox Series. Cette option peut aussi être désactivée/réactivée librement dans les options. Il est possible d'ajouter des amis sur les autres plateformes, et la Capcom ID ne serait même pas nécessaire.
Cross-save et Cross-buy
D'un autre côté, le Cross-buy, alias l'achat interplateformes n'est pas disponible. Il vous faudra racheter le jeu sur chaque plateforme. De plus, même si vous achetez plusieurs fois le jeu, vos sauvegardes ne seront pas transférées d'une plateforme à l'autre. Votre progression, les sauvegardes, les DLC, et autres sont gérés indépendamment.
C'est un peu décevant pour les joueurs concernés, mais il est possible que cela évolue d'ici la sortie. Comme Capcom le précise sur son site, "plus d'informations seront disponibles plus tard" et "le jeu est toujours en développement et que ces informations sont susceptibles de changer". Il reste à voir si cela sera le cas.