Aie Mamma Mia... Comme le dit si justement le plus célèbre des plombiers moustachus, il n'est jamais agréable de dégringoler d'une position que l'on croyait stable ! Le film d'animation Super Mario Bros. vient en effet d'abandonner sa place de 4e film d'animation le plus rentable de l'histoire. Son remplaçant risque d'ailleurs de vous étonner car il s'agit d'une œuvre relativement méconnue en France pour l'instant : Ne Zha 2, une comédie fantastique chinoise inspirée du roman du XVIe siècle L'Investiture des dieux.
Super Mario Bros. glisse encore dans le classement
En propulsant sur grand écran son personnage le plus emblématique, Nintendo avait réussi un vrai tour de force en 2023, avec la sortie de Super Mario Bros., le film. Bien évidemment, connaitre quelques uns des opus vidéoludiques de Mario et Luigi était un vrai plus pour pouvoir apprécier les gags et les clins d'œil du film d'animation, mais ce n'était pas une condition sine qua none pour passer un bon moment au cinéma. Les premiers résultats du box-office du film attestent bien que le film est tout sauf un phénomène de niche réservé aux gamers : c'est un véritable raz de marée qui engrange 1,3 milliards de dollars de recette l'année de sa sortie et devient à cette époque le 3e film d'animation le plus rentable de l'histoire, délogeant La Reine des neiges 1.
En 2024, le bulldozer Vice-versa 2 (1,7 milliards de dollars de recette) a tôt fait de dégager Super Mario Bros., le film en dehors du top 3, en réclamant le titre de film d'animation le plus rentable de l'histoire. Mais voilà qu'en ce début d'année 2025, le film sur les aventures du plombier moustachu est une nouvelle fois chahuté, mais cette fois par une œuvre qui ne vient ni de chez Disney, ni de chez Pixar, ni de chez Illumination...
L'ovni "Ne Zha 2"
Ce nouveau challenger qui prend d'assaut le classement des films d'animation les plus juteux de l'histoire ne vous évoque rien ? Il faut dire qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, on ne sait même pas s'il sortira dans les cinémas français. Il s'agit en effet d'un film chinois, qui n'était initialement destiné qu'au marché domestique. En Chine, il a connu un succès retentissant, en devenant le premier film à passer le seuil du milliard de dollars de recette sur un seul et unique marché. Ne Zha 2, sorti dans les salles obscures chinoises à la fin du mois de janvier 2025, raconte l'histoire d'un jeune garçon, mi-humain mi-dieu, qui doit affronter des hordes d'ennemis.
Ne Zha 2 a récemment commencé à s'exporter dans les cinémas des Etats-Unis, du Canada et de l'Australie (pas de date de sortie FR annoncée). Si le film d'animation réussit à se vendre sur le marché mondial, il pourrait rapidement accéder au podium des films les plus rentables de sa catégorie.