MGG / Actualités jeux vidéo /

Cet ancien producteur de Rockstar présente son propre GTA de science-fiction, et ça ne sent vraiment pas bon...

Cet ancien producteur de Rockstar présente son propre GTA de science-fiction, et ça ne sent vraiment pas bon...

Il y a quelques jours, Sony a tenu son premier State of Play de l’année. Parmi les jeux présentés, on retient par exemple MindsEye, un nouveau jeu GTA-like de SF créé par un ancien producteur de Rockstar. Malheureusement, les joueurs ne sont pas tous convaincus…

Alors que l’année 2025 commence à peine, beaucoup ont le regard tourné vers les derniers mois en raison d’une sortie particulièrement attendue : celle de Grand Theft Auto VI. Mais avant d’en arriver là, d’autres jeux pourraient bien faire parler d’eux. Parmi eux, on retrouve notamment MindsEye, un nouveau jeu de type GTA-like de science-fiction présenté au dernier State of Play. S’il vous rappelle directement Grand Theft Auto V, c’est normal : il est créé par un ancien producteur de chez Rockstar.

MindsEye : le nouveau GTA-like de SF produit par un ancien de chez Rockstar

Si vous vous intéressez beaucoup aux noms de ceux qui sont derrière vos jeux préférés, vous connaissez peut-être celui de Leslie Benzies. Ancien producteur de chez Rockstar, il a notamment travaillé sur tous les GTA depuis le 3ème épisode jusqu’à GTA 5 ainsi que sur Red Dead Redemption et L.A. Noire, pour ne citer qu’eux. Depuis 2016, il a cependant quitté cette entreprise pour fonder son propre studio : Build A Rocket Boy. A l’occasion du State of Play de la semaine dernière, Leslie Benzies a révélé son nouveau jeu : MindsEye.

Conçu comme un GTA-like de science-fiction, MindsEye se concentre avant tout sur son scénario et son univers. Ainsi, on a déjà pu profiter de deux vidéos : une focalisée sur le gameplay (disponible ci-dessus) et une focalisée sur le scénario (disponible dans notre lecteur automatique). Dans MindsEye, le joueur incarne Jacob Diaz, un ancien soldat dont la mission principale sera de trouver des informations concernant le MindsEye, un implant cérébral qu’il s’est fait poser. Un scénario qui rappelle un peu Cyberpunk 2077, mais il faudra attendre d’y jouer avant de tirer la moindre conclusion.

Les joueurs ne sont pas tous convaincus par MindsEye

Que ce soit dans la bande-annonce de gameplay ou dans celle se concentrant sur le scénario, une chose se remarque très facilement : MindsEye ressemble clairement à un GTA en plus dynamique et explosif. En quelques minutes de présentation, on a pu voir beaucoup de véhicules exploser et des gunfights musclés, ce qui a généralement pour effet de faire plaisir aux joueurs. Pourtant, quand on regarde les commentaires de la présentation de gameplay sur YouTube, tous ne semblent pas convaincus :

Cette bande-annonce a l’air sortie d’un E3 des années 2010
@rhyssuy8361 (Source)
On dirait n’importe quel jeu Xbox 360 dont personne ne se souvient
@chaosvii4605 (Source)
Millenium

Globalement, beaucoup relèvent un aspect très générique et surtout des graphismes qui ne sont pas à la hauteur de ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Il est vrai que certaines animations sont un peu rigides, que les textures laissent parfois à désirer et surtout que les ombres ont un aspect un peu vieillot, même si les effets de lumière sont assez jolis. Dans les commentaires, d’autres joueurs sont cependant moins tatillons sur les graphismes et restent optimistes. Quoi qu’il en soit, il faudra sûrement attendre la sortie de MindsEye cet été pour savoir s’il vaut vraiment le détour ou non.

playstation
State of Play 2025 : Les 7 annonces PS5 et PS4 qu'il ne fallait absolument pas rater cette nuit !

Cette nuit avait lieu le premier State of Play de l'année 2025 ! Les équipes de PlayStation en ont profité pour dévoiler leurs gros projets à venir et une chose est sûre, les fans n'ont pas eu de quoi s'ennuyer ! On vous résume les annonces qu'il ne fallait pas rater.

Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?