Récemment, nous avons eu un premier aperçu des Quatre Fantastiques, qui fait déjà beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux, mais les projecteurs sont désormais braqués sur Jurassic World : Rebirth, le nouveau volet d'une série cinématographique de plus de 6 milliards de dollars qui sortira en juillet et promet d'offrir au public une expérience teintée d'horreur.
Le nouveau dino de Jurassic Park a tout pour plaire
« Vous êtes dans un nouvel endroit, vous ne savez pas ce qui vous attend. La jungle est différente, il y a plus d'eau, les falaises sont plus hautes. Il y a un peu de tout ce qui est effrayant », promet Frank Marshall, producteur du film aux côtés de Steven Spielberg, dans une interview publiée il y a quelques jours dans Vanity Fair. Et bien sûr, il s'agit aussi de faire le pari de montrer de nouvelles créatures à l'écran.
Pour ce faire, le film nous emmènera dans ce qui fut le premier laboratoire de recherche de Jurassic Park, où les erreurs commises ont perduré, se sont amplifiées et ont muté, même si Marshall assure qu'elles sont toutes basées sur de vraies recherches. Mais il y a une création en particulier, aperçue seulement dans la bande-annonce, pour laquelle Gareth Edwards s'est inspiré d'autres films : « Il y a un peu de rancor (Star Wars : Le retour du Jedi), un peu de H.R. Giger (Alien : Le huitième passager) et un peu de T-Rex ».
Bien sûr, le Tyrannosaurus classique sera de retour et nous aurons un Mosasaurus et plusieurs Spinosaurus. Certains d'entre eux se régaleront certainement des humains car, selon les réalisateurs, il n'existe pas de scénario pour le long métrage dans lequel ils survivraient tous.
Un film encore plus horrifique que les précédents ?
Par ailleurs, Jurassic World : Rebirth intégrera dans son métrage une scène qui n'avait pas pu être réalisée dans le film original par manque de temps et qui voyait ses protagonistes tenter de traverser un lagon sur un radeau sans réveiller un T-Rex... qui finissait bien sûr par les poursuivre sur l'eau. Il sera intéressant de voir comment ce moment clé sera exécuté au cinéma.
Cependant, Eswards précise que la principale source d'inspiration pour ce projet a été la filmographie de Steven Spielberg, avec une mention spéciale pour les Dents de la mer, Indiana Jones et, évidemment, Jurassic Park, qu'il définit comme un film d'horreur :
Pour rappel, Jurassic World : Rebirth est réalisé par Gareth Edwards sur un scénario de David Koepp, et racontera l'histoire de Scarlett Johansson, Jonathan Bailey et Mahershala Ali qui feront l'impossible pour obtenir l'ADN des trois créatures les plus colossales qui aient jamais marché sur la planète. Le film sera en salles à partir du 4 juillet pour la France.