Au fil des décennies, Disney nous a régalés avec de nombreux films, et plusieurs sont devenus cultes avec le temps. Bien entendu, chacun aura probablement son long-métrage préféré de la firme aux grandes oreilles, qu'il aura visionné parfois des dizaines de fois. Et pourtant, même si vous pensez le connaître par cœur, ce n'est pas forcément le cas. C'est notamment le cas de ce film de 2001 qui a laissé les spectateurs avec une question pendant plus de 20 ans. Et pourtant, la réponse était sous leurs yeux depuis le début.
Le nom de Bouh dans Monstre et Cie n'est pas un secret
En 2001 sort Monstre et Cie réalisé par Pete Docter. Il s'agit du quatrième film d'animation en images de synthèse des studios Pixar, mais Disney est aussi de la partie puisque l'entreprise coproduit le film. L'histoire, vous la connaissez probablement tous, celle de monstres dont le travail est d'effrayer les enfants tout juste bordés dans leur lit, dans le but de générer des cris qui alimenteront en énergie la ville de Monstropolis. Une petite affaire qui roule jusqu'à ce qu'une fillette décide de suivre Jacques Sullivan, un des monstres les plus performants de la compagnie, dans son monde. En compagnie de son ami Bob Razowski, il se donne pour mission de ramener la fillette chez elle. Une entreprise qui ne sera pas sans embûche.
Comme l'enfant est très jeune et ne parle que très peu, elle ne peut pas dire clairement son nom, et c'est pourquoi les deux monstres décident de l'appeler Bouh. Pendant longtemps, beaucoup de spectateurs ont pensé que Bouh avait bel et bien un vrai prénom, mais que, comme il n'était jamais prononcé dans le film, les scénaristes ne s'étaient probablement pas embêtés à un créer un. Et pourtant, ils l'ont bien fait, et vous pouvez même le retrouver dans une des scènes.
Si vous faites une pause à 32 minutes et 41 secondes, vous pouvez apercevoir sur le lit de la fillette des dessins. Sur l'un d'entre eux, en haut à gauche, elle a écrit son nom, Mary. Pour la petite histoire, les scénaristes ont choisi ce prénom en référence à la comédienne qui lui prête sa voix dans la version originale : Mary Gibbs.
Un carton et une suite
Monstre et Cie a eu une belle carrière au cinéma, puisque le film a généré 579 millions de dollars au box office mondial (et 3.5 millions d'entrées en France). Un succès qui poussera le studio à produire une suite en 2013 : Monstres Academy. Un nouveau carton dans les salles obscures avec 743 millions de dollars de recettes à l'international.
Si vous souhaitez (re)voir Monstres et Cie, mais aussi sa suite, sachez qu'ils sont tous les deux disponibles en streaming sur Disney+.