La vague de portages PC continue pour les exclusivités PlayStation, avec The Last of Us Part II au mois d'avril prochain, et la version PC de Final Fantasy VII Rebirth sortie il y a quelques semaines. Après un premier épisode au portage PC réussi, voyons ce que donne cette nouvelle mouture de Marvel's Spider-Man 2, disponible depuis quelques jours sur Steam.
Notre test de Marvel's Spider-Man 2
Cet article se base exclusivement sur la version PC du jeu, mais si vous souhaitez notre avis sur le jeu en lui-même, vous pouvez retrouver son test complet ci-dessous.
"Voilà qui devrait probablement rehausser la cote de popularité des jeux Marvel. Ce Spider-Man 2 nous a mis une véritable claque dans le domaine du "jeu-film" mais nous permet surtout de terminer l'année en beauté et ça fait du bien. Si quelques redondances dans les activités annexes peuvent entacher le plaisir du 100%, le scénario bien ficelé, le confort de jeu et l'attention aux détails font de ce troisième opus le blockbuster de l'automne que beaucoup attendaient."
Une version PC décevante ?
Petit point sur la configuration PC sur laquelle nous avons effectué notre test :
- RTX3080
- i7-10790K
- 32GO de RAM
- SSD
Avec cette bécane qui commence doucement mais surement à se faire vieille, nous nous sommes surtout calés sur une résolution de 2560x1440 avec du DLSS en mode équilibré. Et le constat est clair : cette version du jeu ne tient pas vraiment la route. Il ne s'agit pas forcément de problèmes de performances, très correctes au demeurant, mais du portage en lui-même qui cause tout un tas de soucis plus ou moins gênants en cours de jeu. De nouveaux bugs absents de la version PS5 sont venus s'inviter régulièrement pendant notre dizaine d'heures de jeu, avec des textures qui tardent à s'afficher, ce bon vieux stuttering, mais aussi des crashs.
En l'état, cette version développée par Nixxes Software est tout juste jouable, surtout si les micro-freezes du stuttering ont tendance à vous agacer. Changer les paramètres graphiques en les revoyant à la baisse ne change absolument rien, il s'agit donc bel et bien d'un souci de qualité d'un portage que l'on espère voir mis à jour rapidement.
Une compatibilité Steam Deck à la hauteur ?
Si le jeu est étonnamment stable sur le pavé de Valve, on vous déconseille d'y jouer sur ce support. On sent bien que la machine est à bout de souffle et que les concessions qu'elle a à faire pour faire tourner le jeu sont beaucoup trop grandes. Le framerate ne parvient pas à tenir ses 30 images par seconde, la qualité d'images n'est pas à la hauteur et l'ensemble de l'expérience globale est tout simplement gâchée par les nombreux sacrifices techniques concédés pour faire tourner le bestiau sur la console Steam. Comme pour le support fixe, on croise les doigts pour que des mises à jour viennent donner un petit coup de boost sur ce support, même si avec la config qu'elle embarque, il ne faut pas s'attendre à des miracles
Notre avis sur Marvel's Spider-Man 2 PC
On ne peut que vous conseiller de patienter et d'espérer très fort que Nixxes livre des mises à jour pour ce portage PC de Spider-Man 2. En l'état, il est possible d'aller jusqu'au bout des nouvelles aventures de Peter Parker et Miles Morales, mais l'expérience est loin d'être agréable. Entre les différents couacs techniques et les crashs qui interviennent tous à intervalles réguliers, il nous est impossible de vous recommander l'achat de ce portage d'un jeu pourtant de grande qualité.