La saga Marvel's SpiderMan par Sony et Insomniac Games est un succès colossal dans le monde entier. Depuis la sortie du premier opus en 2018, deux autres ont vu le jour : Miles Morales (2020) et Marvel's Spiderman 2 l'année dernière. Les fans de l'homme araignée ont été à chaque fois au rendez-vous pour incarner notre héros préféré, qui fait face à de redoutables vilains qui prennent la ville de New-York d'assaut.
Un gameplay dynamique, une intrigue prenante et un déplacement satisfaisant à travers les buildings de Manhattan, voilà ce qui a (en partie) fait le succès de ces jeux vidéo. Il y a peu, un projet secret a été dévoilé via des leaks. Une aventure multijoueur qui aurait pu plaire à beaucoup, mais qui a malheureusement été annulée !
Un multijoueur Spider-Man qui n'a jamais vu le jour
Il y a peu, les fans de la saga d'Insomniac apprenaient que les développeurs étaient en train de travailler sur un projet multijoueur : Spider-Man : The Great Web. Ce dernier devait être un titre en live-service et recevoir des mises à jour régulières pendant des années. Selon les images et trailers du projet dévoilés via des leaks, on apprend que l'intrigue de ce projet portait sur le multivers et son ouverture par la sorcière rouge.
Les hommes et femmes araignées de tous les univers auraient donc dû se rassembler pour faire face à diverses menaces, dont les Sinister Six. Malheureusement, l'opus multijoueur a été annulé et il est peu probable qu'il revienne en développement. Les joueurs sont déçus, et auraient bien souhaité rejoindre leurs amis dans ce vaste multivers en ligne !
Pourquoi avoir annulé un tel projet ?
Bien entendu, cette annulation a fait place aux spéculations de la communauté, et beaucoup pensent que certains éléments auraient pu inciter Insomniac et Sony à abandonner le projet. Premièrement, quand on entend "live-service", on ne peut s'empêcher de penser à Marvel's Avengers et Suicide Squad : Kill the Justice League, qui ont tous deux été des échecs retentissants. Le concept ne semble pas réellement fonctionner du côté des productions vidéoludiques de super-héros.
De ce que l'on aperçoit dans le trailer leaké, le jeu aurait compris des dizaines de Spider-Man différents, pour que chaque joueur puisse avoir son propre héros. On se demande donc : qu'avaient prévu les équipes d'Insomniac ? Quelques hommes et femmes araignées parmi lesquels choisir, ou un outil de création de personnage si vaste qu'il aurait demandé des semaines entières de travail aux développeurs ? Dans les deux cas, l'éventail de capacités et de gameplay aurait dû être colossal pour proposer différentes expériences uniques aux joueurs.
Il ne faut pas oublier qu'à côté de tout cela, les studios travaillent sur d'autres opus AAA solo de la saga. Devoir à la fois développer et alimenter un jeu live-service tout en continuant de travailler sur un potentiel Marvel's Spider-Man 3, on imagine bien que cela aurait pu être compliqué. Pour l'instant, ni Insomniac Games ni Sony ne se sont exprimés sur l'annulation de ce projet, et on ignore pourquoi il n'a jamais vu le jour !