Depuis quelques mois maintenant, et a fortiori depuis le Xbox Developer Direct qui s'est tenu récemment, une partie des joueuses et joueurs en quête de nouveaux RPGs n'ont de cesse d'entendre parler (et convoiter) Clair Obscur : Expedition 33. Et si celui qui se revendique comme un J-RPG en fait déjà saliver plus d'un, les nouvelles qui nous parviennent du studio qui en est à l'origine, Sandfall Interactive, sont chaque jour meilleures. Récemment c'était le doublage qui était notamment à l'honneur, et accrochez-vous bien !
Clair Obscur : déjà le RPG le plus attendu de 2025 ?
Si l'on oublie l'aussi énorme que récente boulette du studio indépendant Sandfall Interactive, basé pour rappel à Montpellier, le jeu que développe celui-ci a de quoi faire rêver plus d'un fan de RPGs, et tout particulièrement de J-RPGs quand bien même il serait développé par des français. Parce que c'est bien là l'un des paris de Clair Obscur : Expedition 33 et son système de "combat au tour par tour dynamique" qui rappellera étrangement la légendaire franchise Final Fantasy de Square Enix, voire même de Persona : se hisser à la hauteur de titres aussi populaires, ou au moins s'en inspirer le plus fidèlement possible.
Pourtant, outre ses mécaniques de jeu et son gameplay dont on ne sait au final pour le moment qu'assez peu de choses, c'est une partie du casting qui a récemment été révélée par le Directeur de Sandfall lui-même, Guillaume Broche, au fil d'une interview accordée au podcast officiel de la chaîne Xbox. Un sujet intéressant quand on sait que le budget alloué à Clair Obscur : Expedition 33 n'est pas forcément à la hauteur de celui d'autres studios dits "majeurs" chez Microsoft... et pourtant !
En tête de file, on savait déjà d'emblée qu'Andy Serkis, qui a prêté sa voix à Gollum dans la saga Le Seigneur des Anneaux notamment, et Ben Starr, qui a notamment incarné Clive Rosfield dans le tout récent Final Fantasy XVI, seraient présents au casting de ce nouvel RPG. Ce que les joueuses et joueurs étaient pourtant loin d'imaginer c'est que le doublage anglais de ce jeu serait également porté par tout un tas d'autres grands noms devenus très populaires... et presque sans vraiment que les équipes de Sandfall Interactive ne le veuillent vraiment !
Ombrecoeur, Clive et Daredevil dans le même bateau pour Expedition 33
En plus de tous ces beaux noms, ce sont ainsi Jennifer English, qui incarnait notamment Ombrecoeur dans Baldur's Gate 3, et Charlie Cox, qui a prêté sa voix à Daredevil dans la série éponyme sur Prime Video, qui ont rejoint le casting de Clair Obscur : Expedition. Pourtant voilà : ce splendide regroupement d'actrices et acteurs renommés n'était même pas voulu. Comme l'expliquait Guillaume Broche, à l'origine l'idée était de demander des auditions pour la voix de l'un des protagonistes, Gustave, ainsi que pour la voix-off de la bande-annonce du jeu.
Après une vingtaine d'auditions à l'aveugle, sans connaître le nom ni le visage de la personne qui était auditionnée, le Directeur du studio s'est alors dit "Ah, j'aime bien cette voix !". Ce n'est qu'après coup que, dans le cas de Ben Starr, l'un des Quest Designers du studio, Victor Deleard, a réalisé qu'il s'agissait de la voix de Clive de Final Fantasy. Il ne devait à l'origine qu'être auditionné pour le trailer du jeu, et puis de fil en aiguille il s'est lié d'amitié avec Broche ce qui, couplé à ses "performances exceptionnelles" lui aurait permis de doubler également Verso, l'un des personnages principaux du jeu.
Une situation tout à fait semblable a eu lieu avec Jennifer English pour une raison bien précise : Guillaume Broche n'a pas joué à Baldur's Gate 3, il n'avait donc même pas eu conscience d'avoir auditionné celle qui avait prêté sa voix à Ombrecoeur. Forcément, difficile de refuser un talent pareil, c'est donc elle qui prêtera sa voix à Maelle dans Clair Obscur : Expedition 33 !
Enfin, pour les "acteurs hollywoodiens" Broche expliquait que leur implication était surtout une initiative de Kepler Interactive, l'éditeur de Clair Obscur : Expedition 33, qui souhaitait, selon les termes du Directeur de Sandfall "avoir de fortes voix off qui permettraient de montrer que l'on accorde une grande importance à la narration". Après quelques propositions de la part du studio les agents des acteurs concernés ont été contactés, et tout s'est a priori fait assez rapidement sans trop de difficultés.