La hype autour de Clair Obscur : Expedition 33 continue de grimper alors que le jeu cocorico s'annonce comme un véritable tour de force du jeu vidéo en 2025. Clair Obscur n'a clairement pas été conçu pour être facile et cette définition même du jeu risque de grandement changer des éléments particuliers auxquels les fans de gaming sont pourtant bien habitués ! Vous allez devoir faire autrement et pour les développeurs, c'est une partie de la difficulté du jeu !
Pas de mini carte dans Clair Obscur : Expedition 33 ? La difficulté monte !
Entre Soulslike et JRPG, Clair Obscur va clairement être un jeu très différent de ce que vous conaissez et le studio a voulu pousser ce sentiment encore plus loin en sortant les fans de leur zone de confort avec une mécanique en particulier !
Comme l'explique François Meurisse, producteur du jeu, dans une interview avec Eurogamer, il va falloir se passer de vos mini-map !
"Il n'y aura pas de mini-cartes dans les niveaux. Quand il y a une mini-carte, on peut finir par se reposer dessus. Nous voulons que les joueurs découvrent le monde comme le fait l'expédition. Ils n'ont pas de carte parce que toutes les expéditions précédentes ont échoué. Alors oui, il est parfois difficile de trouver son chemin. Ce que nous avons ajouté sur la carte du monde et qui ne figurait pas dans la démo de présentation, c'est une boussole qui vous permet de trouver le nord facilement et de vous orienter plus aisément."
Une difficulté ajoutée, mais qui va grandement aider à l'immersion, un ajout de plus en plus présent dans les jeux récents !
Un jeu français et fier d'être français ? Baguette jusqu'au bout et c'est assumé !
Dans cette même interview, le patron du jeu explique que l'inspiration française du jeu est intentionnelle et surtout, même si elle n'est pas le focus principal du titre, elle fait clairement plaisir au studio !
"La volonté de rechercher quelque chose de plus unique a fait qu'il était naturel de se lier aux références artistiques que nous connaissions le mieux, parce qu'elles étaient françaises, mais ce n'était pas une ligne directrice spécifique du studio de dire « nous sommes français, nous voulons faire quelque chose de français »."
Vous aurez probablement les références, mais pas forcément tout le monde, le tout doit rester assez subtil pour le public international !