Si vous aimez la science-fiction et les bonnes séries, vous avez sûrement au moins entendu parler de Silo. Adaptée du roman américain du même nom, cette série a eu un pic de popularité au moment de la diffusion de sa deuxième saison il y a quelques jours, et beaucoup sont très vite tombés amoureux de son concept, de son scénario et de son casting. Pour rappel, la série place son contexte dans un futur dystopique alors que 10000 personnes vivent dans un silo profond de 144 étages sous la surface. La société qui en découle est très hiérarchique et découle d’un pacte que tous les habitants croient fait pour les protéger… jusqu’à ce que le personnage principal joué par Rebecca Ferguson décide de s’en mêler. En attendant la troisième saison de Silo (ou une autre période de gratuité d’Apple TV+), voici une sélection de 5 séries similaires que vous pourriez aimer si vous avez dévoré Silo.
Station Eleven
Avis à ceux qui aiment les séries courtes et déjà terminées, Station Eleven serait peut-être pour vous. Diffusée à l’origine sur HBO Max en 2021, la série est une adaptation d’un livre de science-fiction, exactement comme Silo. On y suit un groupe d’artistes itinérants qui voyagent et tentent de survivre dans un monde post-apocalyptique dévasté par un virus ayant tué la majorité de la population. Au moment de sa diffusion, Station Eleven a été très appréciée grâce à son casting et à son ambiance, provoquant un presque parfait 98% sur Rotten Tomatoes. Station Eleven rappelle également Silo dans la façon dont la série se sert de reliques du passé pour développer son univers, ici sous la forme d’un roman graphique issu du monde d’avant.
Snowpiercer
Vous avez aimé le silo vertical avec une société hiérarchisée selon les étages ? Vous allez adorer le train horizontal avec une société hiérarchisée selon les voitures. Dans Snowpiercer, le concept est peu ou prou le même que dans Silo, si ce n’est que le lieu où se base la société est une machine constamment en déplacement, et que le monde extérieur est dévasté à cause d’une nouvelle ère glaciaire. La série, disponible sur Netflix, s’en sort avec un honnête 75% sur Rotten Tomatoes et met en scène la révolution des habitants des voitures de l’arrière du train contre ceux de celles de l’avant, beaucoup plus riches que les premières.
Foundation
Quittons un peu les endroits exigus et claustrophobes pour viser les étoiles avec Foundation. Avant que Silo n’arrive, elle était considérée comme la meilleure série de science-fiction disponible sur Apple TV+, et si vous ne l’avez pas encore vue, il serait bête de passer à côté. Comme Silo, elle propose pour le moment deux saisons et une troisième est en préparation. Là encore, il est question de suivre un monde dystopique cette fois-ci géré par un Empire sur une planète fictive. Au début de la série, un mathématicien et un scientifique parviennent à prouver que la société va bientôt s’effondrer, et ils tentent alors de lancer une nouvelle colonie, la fameuse Foundation, sur une autre planète. Tout le but de la série est donc de séparer l’Empire de Foundation et de montrer comment une société peut s’écrouler, exactement comme dans Silo.
The Last of Us
Les amateurs de jeux vidéo connaissent bien cette série et pour cause : elle est adaptée de l’un des jeux les plus populaires de ces dernières années. Disponible sur HBO Max, The Last of Us prend place dans notre monde après qu’un virus ait transformé une bonne partie de la population en sortes de zombies rongés par des champignons. Comme dans toutes les histoires post-apocalyptiques, le but est donc de suivre les survivants et de voir comment la société tente de se reformer. The Last of Us se concentre cependant sur l’évolution de ses personnages plus que de la société elle-même, et suit notamment Joel et Ellie, un adulte cynique et une adolescente qui a déjà vécu bien des horreurs, dans leur voyage à travers les Etats-Unis pour retrouver un groupe de rebelles qui pourrait bien avoir la solution pour trouver un remède au virus. Les thèmes abordés se rapprochent plus ou moins de ceux de Silo, et les deux séries ont été acclamées par la critique notamment grâce à leur casting. La saison 2 de The Last of Us devrait arriver plus tard dans l’année.
Westworld
S’il y a bien une série qui a fait la renommée récente de HBO en dehors de Game of Thrones, c’est bien Westworld. Comme dans Silo, Westworld parle d’un monde d’oppresseurs et d’opprimés, à la différence que Westworld sépare les deux groupes en deux formes bien distinctes : les robots et les hommes qui les ont créés pour leur amusement personnel. Si vous n’avez jamais vu Westworld et que vous avez aimé Silo, il est encore temps de rattraper votre retard et de regarder les quatre saisons de la série sur HBO Max. Notez cependant que cette dernière n’aura pas de suite puisqu’elle a fini par être annulée par la chaîne malgré ses nombreuses qualités.