J.K. Rowling a inventé le monde complexe de Harry Potter avec tous ses différents personnages. Au cours des sept livres, les personnages ont vécu toutes sortes d'expériences et ont évolué. L'écriture a impliqué de nombreuses décisions qui ont eu un impact plus ou moins important sur les personnages mais un, en particulier, a dû souffrir pendant des années parce que l'auteur ne voulait pas l'aider.
Le dernier tome, « Les Reliques de la Mort », est paru en 2007, il y a donc environ 18 ans. Depuis, l'auteure a eu beaucoup de temps pour réfléchir à l'histoire et rétrospectivement, elle changerait certaines choses, mais elle regrette tout particulièrement deux décisions.
Rowling regrette le couple Ron x Hermione ?
La première décision concerne la romance entre Ron et Hermione. Dans les tomes suivants, une attirance romantique plus forte se développe entre les deux, jusqu'au mariage. Hermione et Ron se complètent merveilleusement à cet égard. Alors que lui est plutôt chaotique mais courageux, elle est raisonnable et intelligente. La combinaison de Harry Potter et d'Hermione, qui se serait également présentée, aurait été beaucoup plus incolore, car les deux se ressemblent beaucoup. Avec Ron, le contraste avec Hermione est tout simplement plus grand.
Tout va bien alors ? Non, car Rowling est aujourd'hui mécontente du fait qu'Hermione et Ron soient devenus un couple. Elle a déclaré au Sunday Times que ce n'était que pour des « raisons personnelles ». Cela aurait simplement été dans l'intérêt de l'auteure, car elle voulait terminer l'intrigue comme prévu à l'origine. La crédibilité ne jouait pas un grand rôle à l'époque pour l'auteure.
Aujourd'hui, elle le regrette et ferait les choses différemment. Harry et Hermione auraient probablement été réunis, ce qui aurait conduit à une autre fin de l'histoire. Et peut-être un couple moins intéressant.
Ces personnages n'auraient pas dû mourir selon Rowling
Tout compte fait, l'« erreur » de Rowling n'est pas si grave, ce qui devrait être l'avis de nombreux fans. Entre Harry et Hermione, il y a une amitié profonde, mais sans plus. L'alchimie entre elle et Ron est déjà bien plus forte.
Rowling regrette une deuxième décision : Le destin de deux personnages qui mordent la poussière à la fin de la septième partie est encore plus dramatique. Remus Lupin et Nymphadora Tonks, eux-mêmes en couple, meurent pendant la bataille de Poudlard. C'est l'une des morts les plus tristes du livre.
Avec le recul, Rowling regrette d'avoir décidé de les laisser mourir, écrit-elle sur x.com. Mais c'était sans doute nécessaire pour la fin dramatique - de plus, l'enfant des deux personnages devient ainsi orphelin, tout comme Harry.