MGG / Actualités jeux vidéo /

Trump peut-il vraiment être à l'origine de la hausse des prix des jeux vidéo ?

Trump peut-il vraiment être à l'origine de la hausse des prix des jeux vidéo ?

L'une des premières décisions de Trump aurait de graves conséquences pour l'industrie du jeu vidéo car elle conduirait à « des prix plus élevés en physique et en numérique ». Un analyste estime que l'application de droits de douane de 25 % au Mexique pourrait entraîner la hausse des prix des titres.

Trump peut-il vraiment être à l'origine de la hausse des prix des jeux vidéo ?

Donald Trump a déjà prêté serment en tant que nouveau président des États-Unis. L'une de ses premières mesures, qui a été répétée tout au long de sa campagne électorale, sera d'appliquer des droits de douane sur de nombreux produits importés de l'étranger ; un taux qui s'élève à 25 % pour le Mexique et le Canada. Ce qui, selon l'analyste Mat Piscatella, pourrait avoir des répercussions importantes sur le secteur des jeux vidéo. À terme, le prix des titres physiques et numériques pourrait augmenter de manière significative.

Pourquoi le prix des jeux vidéo risque d'augmenter ?

Piscatella, qui fait partie du cabinet d'analyse Circana, étudie les hauts et les bas de l'industrie du jeu vidéo depuis de nombreuses années. Et, à propos de cette décision de Trump, le professionnel a écrit ceci sur son compte BlueSky :

Avec l'imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique, je peux voir une diminution marquée des jeux qui sortent physiquement aux États-Unis, car une grande partie de cette infrastructure de production se trouve au Mexique. S'ils sont fabriqués, je m'attends à ce que les prix soient plus élevés, tant pour les jeux physiques que pour les jeux numériques.

« Si cela devait se produire, je m'attendrais à ce que les prix recommandés des jeux numériques augmentent pour suivre ceux des jeux physiques, mais qui sait.
En tout cas, rien de tout cela n'est bon pour le marché des jeux vidéo physiques. Ces chaînes de production ne peuvent-elles pas être déplacées aux États-Unis, évitant ainsi les droits de douane imposés aux produits en provenance du Mexique ? En réponse à cette question, l'analyste commente que « avec un investissement significatif, oui. Mais les dépenses annuelles en logiciels de jeux vidéo physiques aux États-Unis représentent aujourd'hui la moitié de ce qu'elles étaient en 2021 et diminuent rapidement. Et cela n'aiderait pas non plus à réduire les coûts. À mon avis, ce n'est pas un bon mélange pour encourager cet investissement.
Mat Piscatella, analyste

Marvel Snap à la recherche d'un nouvel éditeur après avoir disparu du jour au lendemain en raison de l'impasse entre les États-Unis et TikTok

Comme toujours, il reste à voir comment l'industrie du jeu vidéo réagit à la politique de Trump. Les dernières décisions américaines ont provoqué quelques frayeurs dans le secteur ; Marvel Snap, par exemple, a disparu du jour au lendemain à cause de la bataille entre le pays et TikTok.

À ce propos, les Américains ont bloqué les applis de la société ByteDance pour, disent-ils, être sous le contrôle direct du gouvernement chinois ; affectant le titre mobile en s'appuyant sur Nuverse, une filiale de ByteDance. Tout cela a été stoppé par une proposition de Trump lui-même, mais les développeurs de Marvel Snap ne prennent pas de risque et cherchent maintenant un nouvel éditeur pour éviter que leur réputation ne soit endommagée une seconde fois sur le marché américain.

Clair Obscur Expedition 33 : Et si le RPG français faisait de l'ombre à Square Enix ? On le saura vite puisqu'on connait enfin sa date de sortie !

Clair Obscur Expedition 33, le RPCG français très attendu de la part des joueurs et des joueuses, a eu le droit à un nouveau trailer hier lors du Xbox Developer Direct qui a révélé la date de sortie ainsi qu'une édition collector que certains voudront probablement acheter.

Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.