Il faut remonter plutôt loin dans l'année 2024 pour trouver le jeu multi qui a été consacré lors de la récente cérémonie des Game Awards. Sorti en février dernier, Helldivers 2 avait sonné comme un véritable vent de fraicheur - et un défouloir mémorable entre potes- pour bien démarrer l'année. Bien évidemment sa popularité a considérablement chuté au cours de ces derniers mois, mais le titre de Arrowhead Game Studios conserve encore aujourd'hui un solide socle de fans, notamment en raison d'implémentations pertinentes et de prise en compte des retours de la communauté. Très récemment, les développeurs de Helldivers 2 se sont encore démarqués sur les réseaux sociaux, en assurant que jamais des missions ou des factions ennemies additionnelles ne deviendraient payantes. Dans une période où la majeure partie des éditeurs ne se privent pas pour monétiser le moindre ajout significatif et DLC, vous vous doutez bien que l'annonce a été chaleureusement accueillie.
Protéger les joueurs des "paywalls"
C'est au détour d'une conversation sur X (anciennement twitter) que Johan Pilestedt, l'actuel directeur créatif de Helldivers 2, s'est fermement opposé à l'idée même de faire payer 10 ou 20 euros les joueurs pour profiter de nouvelles missions, modes de jeux additionnels ou de factions ennemies inédites.
Ce choix s'explique assez simplement par le désir de maintenir les joueurs sur un pied d'égalité, sans avoir à distinguer ceux qui possèdent les DLC et les autres. Il s'agit d'une décision appréciable pour la communauté, évidemment, mais aussi très rationnelle, car la popularité de Helldivers 2 se construit justement grâce au fait que des amis aux capacités financières différentes peuvent toujours se réunir pour massacrer des aliens et des robots extraterrestres.
Les canons ne refroidissent pas pour Helldivers 2 !
Durant le mois qui avait suivi sa sortie mondiale, Helldivers 2 est devenu un véritable phénomène de mode, enregistrant un pic de 450 000 joueurs en simultanée sur Steam. L'engouement autour du jeu de tir s'est naturellement calmé au fil des semaines suivantes, mais on constate que le jeu de Arrowhead Game Studios conserve ses adeptes ! Sa courbe de fréquentation n'a presque pas baissé durant ces huit derniers mois, tournant autour de 60 000 connexions par tranche de 24h selon SteamCharts. Le jeu a même connu un regain de santé début décembre 2024, avec un pic identifié à 148 000 joueurs quotidiens rien que sur Steam, grâce à une extension flambant neuve et à la faction inédite des Illuministes.
Même si aujourd'hui Arrowhead ne se cache plus de déjà plancher sur un autre jeu à part entière, les développeurs évoquent encore de futures améliorations potentielles pour Helldivers 2, avec notamment le mode 8 joueurs, qui aiderait probablement le titre à remonter sur le devant de la scène.