Sorti en 2015, le premier jeu Helldivers était déjà une référence parmi les jeux multijoueurs coopératifs, et Helldivers 2 remet cela avec de plus grandes ambitions, une vue à la troisième personne, plutôt qu'isométrique, et un modèle économique un peu différent.
Un test nous semble prématuré, puisque le contenu du jeu se dévoile petit à petit au fur et à mesure de la progression de la communauté et des mises à jour. Mais nous voulions tout de même partager nos retours avec vous, après quelques dizaines d'heures de jeu.
- Genre : Tir à la troisième personne, Multijoueur, Coopératif, Jeu service
- Date de sortie : 8 février 2024
- Plateformes : PC, PS5
- Développeur : Arrowhead Game Studios
- Éditeur : Sony
- Prix : 39,99€
Voulez-vous en savoir plus ?
Très ouvertement inspiré par le film Starship Troopers de 1997, Helldivers 2 pousse l'humour et la parodie encore plus loin en nous proposant d'incarner un Super Citoyen de la Super Terre, lorsqu'il rejoint les rangs d'une unité d'élite chargée d'éliminer les ennemis de la liberté et de la démocratie : les Helldivers. Si vous aimez hurler des slogans en mitraillant, et lâcher des petites phrases dignes des films d'action des années 80-90, vous allez vous régaler.
Cela a l'air secondaire dans un jeu dénué d'une campagne solo, et dont l'histoire tient sur une affiche de propagande, mais cela ajoute une touche de légèreté et d'incongruité bienvenue au milieu des combats brutaux et des morts-cocasses. Les multiples morts qui attendent deviennent moins dramatiques, et vous pourrez fêter votre victoire avec des confettis et des feux d'artifice. Notons au passage que les voix françaises sont très convaincantes aussi, dans le genre beauf assumé, un peu comme si on incarnait un électeur de Trump.
Plongeon dans l'action
L'humanité est attaquée par des hordes d'insectoïdes géants qui semblent droits sortis du film de Paul Verhoeven d'un côté, ainsi que par des robots agressifs de l'autre. Mais vous êtes libres de choisir vos batailles, puisque vous disposez de votre propre vaisseau, qui peut vous larguer sur n'importe quelle planète, et n'importe quel champ de bataille de votre choix dans les systèmes contestés. Jusque 4 Helldivers peuvent être largués à la surface, tels des obus humains, afin de persuader les parasites d'adopter la démocratie grâce aux vertus de l'uranium appauvri.
On choisi son objectif, sa difficulté, son équipement, ses stratagèmes et finalement, son point d’atterrissage sur la carte. Il y a beaucoup d'options disponibles, surtout lorsqu'on a commencé à débloquer davantage de matériel, mais en pratique, c'est assez intuitif et on est vite lancé. Une fois sur le terrain, la situation ne tarde généralement pas à dégénérer. Des hordes d'insectes (ou de méchas) sortent de partout et vont vous harceler régulièrement pendant que vous tentez d'accomplir les objectifs avant d'évacuer (si possible).
De nombreux objectifs secondaires aussi peuvent être réalisés afin d'obtenir des récompenses supplémentaires. Il y a aussi un aspect escape shooter à Helldivers 2. Durant la mission, vous pouvez ramasser des échantillons qui serviront à améliorer votre vaisseau, ce qui débloquera des bonus passifs. Mais encore faut-il réussir à les conserver et à évacuer en vie, ce qui est loin d'être facile. Attendre de longues minutes que votre navette d'évacuation arrive, tout en tentant de repousser des hordes d'infinies d'ennemies comme dans les scènes cultes d'un certain film ne nous a pas laissé indifférents. Mais ironiquement, votre survie est optionnelle pour remporter la victoire.
Helldivers 2 est impitoyable, la mort peut arriver instantanément à la moindre erreur. Il n'y a pas d'esquive ni de roulade, juste un bond désespéré pour se jeter au sol. Il faut regarder son bras pour consulter la carte, et un code spécifique doit être entré avec les touches directionnelles pour commander du ravitaillement, des armes ou des renforts sur le terrain. C'est extrêmement difficile et risqué à faire lorsqu'une horde de monstres cracheurs d'acide vous poursuivent inlassablement. De plus, le friendly fire est une des causes assez fréquentes de morts, ce qui n'est pas surprenant lorsque chaque joueur peut déclencher des bombardements orbitaux sur demande.
Mais la mort est un simple contretemps dans Helldivers 2, puisque la liberté est éternelle. Après quelques secondes et une demande de renforts par vos coéquipiers, vous allez vous écraser à la surface aux commandes d'un autre Helldiver. Si vous écrasez un sale insecte géant à l'impact, c'est encore mieux ! Il ne vous restera plus qu'à trouver votre corps pour ramasser l'équipement et le butin de votre prédécesseur si possible, avant de reprendre le combat. Bien entendu, la réserve de renforts n'est pas infinie, mais un bon compromis a été trouvé. Mourir est normal, et même à haut niveau de difficulté, les autres joueurs ne vont pas simplement abandonner la partie à la moindre erreur.
En plus de votre magnifique cape qui devrait vous aider à retrouver le tronc de votre corps précédent, vous pouvez embarquer un assortiment d'armes et de stratagèmes. Les armes de base sont relativement classiques ; fusil d'assaut automatique, fusil à pompe, grenades, etc. Mais ce sont les stratagèmes qui vont ouvrir le champ des possibilités. Vous pouvez vous faire livrer une arme de soutien bien plus puissante, comme une mitrailleuse lourde, ou un lance-roquettes pour éliminer les ennemis blindés. Mais des options bien plus exotiques deviennent rapidement disponibles, comme une tourelle de défense automatique, un bombardement lourd, ou même un champ de mine qui vous permettra de diviser votre compteur de renforts par deux lorsque vos coéquipiers décideront de le traverser.
Des joyeusetés comme un drone de défense, un jetpack et un laser orbital sont aussi au menu. Cela permet vraiment de personnaliser votre gameplay sans avoir besoin d'un système de classes, ni d'arbre de talents. Vous adaptez votre loadout à chaque mission, voire en cours de chemin, en piquant certains des jouets de vos coéquipiers. S'ils sont déjà morts, ils ne peuvent pas protester ! En multipliant tout ça par 4 joueurs, cela peut donner un véritable déluge de feu et d'acier lorsqu'un colosse ennemi s'invite à l'improvise, pendant que les joueurs courent désespérément pour échapper aux aliens, tout en essayant de ramener un coéquipier à la vie.
L'enfer, c'est l'absence des autres
Les fondamentaux du gameplay sont assez simples, et même si les objectifs demandent parfois d'effectuer des actions spéciales, les différents groupes que nous avons formé avec des inconnus se sont avérés étonnamment fonctionnels, même sans faire usage du chat vocal intégré (que tout le monde semble avoir coupé). Simplement faire usage d'un marqueur de destination sur la carte, et se couvrir au combat réalise déjà des miracles. C'est une bonne chose, puisque jouer en solo n'est vraiment pas une option dans Helldivers.
Nous avons réussi à terminer certaines missions en difficulté Normale de cette manière, mais il y a de nombreux modes de difficulté au-dessus, et ils sont requis pour améliorer votre vaisseau, une fois passé un certain point. Il est impossible de se faire accompagner par des coéquipiers contrôlés par l'IA, malheureusement. Cela n'aurait d'ailleurs pas été de refus certains jours, puisque le matchmaking a rencontré son lot de problèmes depuis la sortie. C'est relativement mineur par rapport aux soucis rencontrés sur d'autres jeux multijoueurs comme Overwatch 2 et Call of Duty, au moins on n'a pas eu de files, mais c'était tout de même handicapant. Cela semble être à présent résolu, dans la majorité des cas. Trouver des coéquipiers avec lesquels mourir n'est plus un problème.
Une sortie simultanée contrastée
Pour une fois, Sony a fait le choix de sortir un de ses jeux sur PC, en même temps que sur PS5, on ne peut que s'en féliciter. On peut néanmoins sentir qu'Helldivers 2 a principalement été programmé pour être joué à la manette, plutôt qu'au clavier et à la souris. La version PC souffre de pas mal de petits bugs spécifiques, et de problèmes d'interface un peu pénibles. Il nous a fallu brancher une manette en plus, pour effectuer certaines actions pour nous débloquer par exemple.
Même en désactivant le chat vocal, le jeu est aussi considéré comme un appel vocal en cours par certains casques et écouteurs, ce qui coupe tout le reste, dont les sons du jeu. Tout cela devrait être corrigé dans les semaines qui viennent, du moins, on l'espère. Mais d'ici là, il vaut mieux en tenir compte si vous réfléchissez sur quelle plateforme l'acheter, et avec quels périphériques y jouer.
Monétisation et road map
La version de base de Helldivers 2 est vendue 39,99€, mais en tant que jeu-service, il ne s'arrête pas là, et des achats en jeu sont aussi possibles. Il n'y a pas de Battle Pass, mais une petite boutique premium, avec une rotation régulière dans l'équipement proposé. Ce que nous avons pu en voir n'était pas très attrayant. Les armures étaient essentiellement cosmétiques, avec des statistiques similaires à celles disponibles dans la vaste boutique gratuite. Ces objets sont achetés avec des super crédits, qui peuvent être achetés contre de l'argent réel, mais qui peuvent aussi être trouvés dans la boutique gratuite, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Il faudra surveiller comment cela évolue à l'avenir. L'absence d'une campagne, ainsi que d'une road map officielle à l'heure actuelle font qu'il est difficile de juger de ce que le jeu nous réserve. Les cartes et les missions proposées semblent suivent la contre-attaque humaine à travers la galaxie, avec de nouvelles planètes et options débloquées au fur et à mesure, mais le manque d'informations à ce sujet explique l'absence d'un test de notre part.