En début d'année, vous n'êtes surement pas passé à côté de la déferlante Helldivers 2. Suite du premier opus de 2015, le titre développé par Arrowhead Game Studios a rapidement attiré des dizaines de milliers de joueurs, jusqu'à perdre lentement et surement la plus grosse partie de sa base de joueurs. Preuve en est qu'aujourd'hui sa fréquentation a baissé de près de 90%. Un chiffre qui pourrait inquiéter, mais que l'on peut tempérer. En premier lieu, ces baisses impressionnantes sont fréquentes sur ce type de jeu. En second lieu, les développeurs ne s'attendaient pas à ce que leur titre rassemble autant. Un sentiment qu'ils ont d'ailleurs une nouvelle fois expliqué, tout en se montrant confiant en l'avenir.
Un succès inattendu
Si Arrowhead ne s'attendait probablement pas à ce que Helldivers 2 soit un titre confidentiel, le studio n'avait pas imaginé que son jeu rencontre un tel succès. Résultat, en interne, certains processus ne fonctionnaient pas aussi bien que prévu, et des erreurs ont été commises.
Les difficultés qui ont suivi la sortie de Helldivers 2 ont permis aux développeurs de s'améliorer. "Mais nous avons réussi à contrôler cette bête, et nous avons mis en place de bien meilleurs processus pour nous assurer que nous testons les choses avant de les sortir, et ainsi de suite. Je pense que la précision de nos publications s'est nettement améliorée. Cela ne signifie pas pour autant que tout sera parfait à l'avenir - les développeurs sont humains, après tout." a déclaré Michael Eriksson, le game director. Il précise aussi que les joueurs sont très importants à leurs yeux, qu'ils essayent de construire le jeu avec la communauté et que, même si parfois ils échouent, ils tentent toujours de faire de leur mieux. En ce sens, les retours de la communauté sont très importants, puisqu'elle permet au studio d'améliorer sans cesse Helldivers en fonction de ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas.
Prendre des risques pour créer un jeu amusant et engageant
Avec le soutien de la communauté, et une équipe maintenant plus assurée, Arrowhead se montre confiant en l'avenir. Bien qu'Errikson admette que chaque mise à jour ne sera pas totalement parfaite avant sa sortie, la meilleure structuration de l'équipe permettra de publier rapidement des correctifs et autres. En ce sens, le studio est prêt à prendre des risques à l'avenir, afin de rendre le jeu toujours plus amusant et engageant.
On ne sait pas encore ce que nous réserve Arrowhead pour les mois à venir, d'autant plus que le jeu vient tout juste de recevoir la mise à jour Omens of Tyranny. Cette extension a amené une nouvelle faction en jeu, les illuministes, mais aussi de nouvelles missions et défis, de quoi bien s'occuper en cette fin d'année.