Depuis quelque temps maintenant, chaque joueur de League of Legends peut bannir à loisir un champion lors de ses parties. Si certains se concentrent principalement sur leur vis-à-vis, ou encore un personnage qu'il déteste plus que tout affronter, il semblerait que ces dernières semaines, un champion en particulier attire toute l'attention. Un champion qu'apparemment personne ne veut croiser puisqu'il est éjecté de nos lobbies plus de 60% dans certains cas.
Ambessa affiche un taux de ban absurde sur League of Legends
C'est donc bien le tout dernier ajout au roster du MOBA qui est sous les feux de la rampe. Venue tout droit d'Arcane, la championne est une combattante destinée à la top lane. Mais il semblerait que peu de joueurs soient enclin à l'affronter puisqu'elle est bannie dans plus de 60% dans les parties à haut ELO (platine et plus). Un taux de ban démentiel que peu de champions atteignent. On peut penser qu'elle affiche ce chiffre parce qu'elle est récente et que, de ce fait, beaucoup de joueurs ne savent pas encore correctement la contrer lorsqu'ils l'ont en face d'eux.
En vérité, beaucoup de joueurs la trouvent trop forte, mais aussi Riot Games qui a décidé de procéder à quelques nerfs lors du dernier patch. "Nous savons qu'Ambessa est trop forte quand les gens ont appris à la jouer pour le moment ; nous voulions avoir une idée précise de sa puissance et de ses optimisations avant de la neutraliser, sinon il peut être difficile de comprendre comment sa courbe de maîtrise évolue quand elle est également associée à des ajustements de puissance. Nous sommes persuadés qu'elle est équilibrable, mais qu'elle aura juste besoin d'un peu de peaufinage pour être bien placée." a expliqué le rioteur Phroxzon sur Reddit.
Comment se porte Ambessa après le patch 14.24 ?
Le patch 14.24 a été déployé la semaine dernière, mais les nerfs ne semblent pas suffisants (les statistiques de son Z - Égide dévastatrice et de son Z - Égide dévastatrice ont été revues à la baisse). D'après les données de League of Graph, elle est toujours bannie dans 35.1% des parties (tous rangs confondus), pour un taux de victoire de seulement 46.5%. Si l'on regarde dans les rangs supérieurs, sont taux de bannissements ne cesse d'augmenter pour avoisiner les 50%.
Riot Games n'en a toujours probablement pas fini d'équilibrer Ambessa. Un sort qu'ont connu d'autres champions avant elle, comme Aurora. Beaucoup trop forte lors de ses débuts, les développeurs l'ont nerf de nombreuses fois avant qu'elle ne parvienne à un statut acceptable.