L'année 2024 a encore été riche en nouveaux remakes, avec les gloires passées de certains éditeurs, revisitées pour mieux coller à notre époque. Une catégorie de jeux squatté par les jeux vidéo japonais cette année, si l'on met de côté les remasters de jeux trop récents pour être réellement surprenants. Ci-dessous, découvrez les 5 remakes qui, selon nous, ont marqué l'année.
FInal Fantasy VII Rebirth
On aurait bien des choses à lui reprocher, de sa technique datée à ses donjons aux mécaniques usantes, mais Final Fantasy VII Rebirth parvient à taper dans le mille là où on l'attendait. Au-delà de ses combats fantastiques et de ses réinterprétations toujours aussi folles des scènes du jeu de 1997, c'est la sensation d'avoir accompli un grand et beau voyage en compagnie d'un groupe de personnages inoubliable qui prédomine une fois les crédits atteints.
Silent Hill 2
En dépit de quelques faiblesses techniques et de combat, Silent Hill 2 Remake est une réussite qui ravira à la fois les nostalgiques et les nouveaux venus. Bloober Team a su moderniser le jeu sans trahir son esprit, en renforçant son ambiance oppressante et en ajoutant des nouveautés bienvenues. L'histoire poignante de James Sunderland, servie par des thèmes universels et intemporels, résonne toujours aussi fort aujourd'hui qu’en 2001. Ce remake est une véritable lettre d’amour aux fans du jeu original, tout en offrant une expérience marquante pour ceux qui découvrent Silent Hill pour la première fois. Il s'inscrit, tout comme l'original, dans ces jeux qui restent dans les coeurs et les esprits.
Paper Mario et la Porte Millénaire
Nintendo continue de se la jouer force tranquille sur la fin de vie de la Switch, en proposant le remake solide d'un épisode de Paper Mario considéré comme l'un des meilleurs de la saga. Un jeu qui va forcément résonner dans le cœur de nombreux joueurs biberonnés à la Gamecube, grâce à sa restauration graphique impeccable et à des options de confort bienvenues. La Porte Millénaire conserve cependant les tares de l'original, avec des allers-retours incessants surlignant les faiblesses du level-design (hors donjon) et des chapitres souvent trop étirés en longueur.
Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Artdink et Square Enix nous offrent une relecture quasiment parfaite d'un jeu vieux de plus de 30 ans. L'éditeur japonais prouve une nouvelle fois qu'il est le roi du remake, avec une version mêlant la HD-2D, plus resplendissante que jamais, à des options de confort salvatrices. De la modernité, certes, mais qui ne vient jamais égratigner le coeur de la série Dragon Quest, qui reste intact dans ce remake. Un titre à ne surtout pas manquer, pour tous les amateurs de JRPG à l'ancienne.
Romancing Saga 2
Le travail d'Acquire sur ce remake de Romancing SaGa 2 est admirable : en dehors de toute considération technique, le jeu parvient à rendre accessible l'une des licences les plus obscures de Square Enix, ce qui était très loin d'être gagné. En avance sur son temps lors de sa sortie initiale, RS2 propose une aventure inoubliable, où le scénario cède la priorité au gameplay, avec des combats addictifs et un système dynastique qui nous a scotché. Un indispensable, si vous êtes amateur de JRPG à l'ancienne.