Depuis bien des années déjà, les équipes de Nintendo luttent contre les problèmes de copyright, ou encore de piratages de jeux sur leur dernière console, la Nintendo Switch. Le hardware est devenu totalement mythique, se vendant à plus de 140 millions d'exemplaires dans le monde entier (données août 2024). Nintendo ne tolère donc pas les pirates du web, qui tentent tant bien que mal d'aller contre le géant vidéoludique en proposant des copies illégales des jeux de l'entreprise. Il y a peu, les studios ont engagé une vaste procédure pour lutter contre un subreddit colossal et illégal !
Nintendo part en guerre contre un subReddit illégal !
La dernière cible de Nintendo est le sous-site Reddit SwitchPirates, en particulier le modérateur du subreddit, James "Archbox" Williams. La société prend cette initiative à la suite de son procès contre l'utilisateur et demande plus d'informations auprès de nombreuses entreprises comme Reddit afin d'identifier les personnes impliquées dans ce que l'on appelle les boutiques pirates sur le site.
Nintendo affirme avoir découvert que de nombreuses autres personnes sont impliquées dans le piratage présumé et souhaite les identifier en accédant aux dossiers commerciaux de Cloudflare, Discord, Github, Google et Reddit. Cette démarche vise à faire suite à la fermeture de Modded Hardware, un site auquel Archbox aurait été associé. Pour ce faire, Nintendo demande l'accès aux informations détenues sur les 200 000 membres du subReddit, afin d'identifier de potentiels complices, ou de repérer les comptes tiers de Archbox.
Une traque en profondeur
Selon la plainte, le fabricant de la console Switch a pris connaissance de divers détails concernant les boutiques pirates et l'implication du défendeur dans ces boutiques en ligne. De plus, l'accusé Archbox ne s'est pas présenté au tribunal et ainsi, Nintendo demande une citation à comparaître. Une investigation en profondeur sur les sites mentionnés ci-dessus aura pour objectif d'identifier les titulaires de comptes et les sources de tout paiement effectué et, le cas échéant, le trafic global et les statistiques d'accès aux sites Web de boutiques pirates et aux sites en ligne connexes.
Nintendo demande à Google l'accès aux données de Google Drive et de Gmail, mais n'indique pas spécifiquement ses intentions concernant Discord, et la situation avec Reddit est assez floue. Pour les studios, Nintendo "a des raisons de croire que d'autres comptes actifs dans la communauté SwitchPirates peuvent également avoir été contrôlés par le défendant, ou refléter d'autres individus qui ont travaillé aux côtés du défendant". Pour l'instant, l'enquête est toujours en cours !