Il y a quelques semaines seulement sortait la tant attendu PS5 Pro dans le monde entier. Sony a donc du pain sur la planche avec l'arrivée de ce bijou de technologie qui mêle de l'upscalling via l'IA à du Ray-Tracing pour un rendu graphique exceptionnel ! Du côté de Nintendo, la tendance est à son maximum alors que les joueurs du monde entier attendent avec impatience de découvrir la Switch 2. On ignore tout de cette console mais malheureusement, elle pourrait bien souffrir d'une hausse des prix à cause de la récente élection du nouveau Président des Etats-Unis !
Une hausse des prix Nintendo et PlayStation après l'élection de Trump ?
Il y a peu, le nouveau président des Etats-Unis était élu, et malheureusement, son projet d'imposer des droits de douane de base de 60 % sur toutes les importations chinoises pourrait avoir d'importantes répercussions sur les coûts technologiques aux États-Unis, notamment une hausse de 40 % des consoles de jeux vidéo.
La majorité des consoles PlayStation 5 sont fabriquées en Chine. Comme indiqué sur le réseau social Reddit, certaines consoles portent la mention "made in Japan", ce qui indique que les consoles PlayStation 5 sont tout de même assemblées dans ce pays. Quant aux consoles Nintendo Switch, elles sont également majoritairement fabriquées en Chine par des sous-traitants. En 2019 pourtant, les studios ont transféré une partie de leur production au Vietnam.
Outre la Chine, Donald Trump prévoit également d'introduire des droits de douane de 10 à 20 % sur tous les produits en provenance d'autres pays, dans le but de stimuler les produits fabriqués aux États-Unis. Ainsi, même si des entreprises comme Nintendo et Sony délocalisent leurs opérations de fabrication en dehors de la Chine, les prix risquent d'augmenter, même de manière moins colossale. Dans tous les cas, les joueurs sont inquiets !
Que peuvent réellement entraîner ces droits de douane ?
Cette augmentation potentielle du prix des consoles dépend de la possibilité pour les appareils électroniques de bénéficier d'une exemption de ces droits de douane. Pour l'instant, il n'y a aucune garantie que Donald Trump mette réellement en place ce projet et il faudra patienter jusqu'à son investiture le 20 janvier 2025 avant d'en avoir le cœur net.
Il convient également de noter que ces pourcentages ont été calculés dans un rapport de la Consumer Technology Association (CTA), et qu'ils représentent donc le pire des scénarios. Pour ce qui est du reste du monde, les joueurs devraient être, dans l'ensemble, épargnés sauf si les entreprises tentent de compenser la hausse des prix dans le reste du monde ! Pour l'instant, rien n'est certain...