La Nintendo Switch a connu un succès colossal dans le monde entier. Le hardware des studios japonais allie console portable et de salon, ce qui a charmé des millions de joueurs ! Des opus mythiques sont sortis sur la Switch mais celle-ci fêtera ses 7 ans en 2025. Les fans attendent avec impatience des nouvelles du prochain bijou de technologie de Nintendo, la Switch 2, comme est est appelée pour l'instant par la communauté. Il y a peu, une annonce concernant les serveurs de la Switch en Chine a fait resurgir l'espoir des fans concernant l'arrivée prochaine d'une prochaine console !
Les serveurs chinois de la Nintendo Switch fermeront prochainement
Il y a quelques jours, une mystérieuse information a vu le jour sur le réseau social ResetEra. Selon cette source, le 31 mars 2026, le Nintendo eShop chinois cessera de vendre des jeux et tout autre logiciel. Après cette date, tous les jeux et applications (gratuits ou payants), ne pourront plus être achetés. Le 15 mai 2026, les joueurs ne pourront plus télécharger de titres, de DLC, ni échanger de codes.
Du 27 novembre 2024 au 31 mars 2026, les joueurs qui possèdent une Nintendo Switch chinoise à laquelle est associé un compte WeChat actif recevront tout de même jusqu'à 4 jeux Nintendo Switch gratuitement. Un beau lot de consolation, car les utilisateurs pourront choisir parmi de grands titres comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey, Pokémon Let's Go et bien d'autres (liste complète ici).
Pourquoi avoir pris une telle décision ?
Pour beaucoup de fans du constructeur, cette deadline est le signe que l'arrivée de la Nintendo Switch 2 est bel et bien imminente ! La raison officielle est que le fournisseur de services actuel, Tencent, a changé d'activité et que Nintendo n'a trouvé personne pour prendre la relève. En Chine, la Nintendo Switch est vendue en collaboration avec Tencent, un véritable géant de l'industrie de la tech.
Les services en ligne de la Nintendo Wii ont pris fin en mai 2014, après neuf ans de soutien. Les serveurs de la Wii U ont été fermés plus tôt cette année, 12 ans après son lancement. La Nintendo Switch a probablement encore de beaux jours devant elle puisqu'elle reste la console Nintendo la plus récente. Pour beaucoup, cela n'est pas le signe que la Nintendo Switch 2 sera disponible prochainement, mais plutôt une très mauvaise nouvelle pour le public chinois !