On ne va pas se mentir mais cela fait un bon moment que malheureusement, nous n'avons pas eu de nouvelles informations officielles de Rockstar Games concernant le jeu le plus attendu au monde, GTA 6. Toutefois, nous pouvons toujours compter sur les leakers et insiders qui parfois, détiennent des détails plutôt crédibles, et cette fois-ci, c'est directement le profil LinkedIn d'un employé de chez Rockstar qui en a dévoilé un peu plus.
GTA 6 devrait être incroyable !
Ce n'est pas la première fois que des profils LinkedIn nous permettent d'avoir de nouveaux détails sur les titres à venir, et il faut dire qu'ici, il s'agit plutôt d'une excellente nouvelle. C'est en effet à travers le profil de Ryan Woods, programmeur principal du moteur RAGE chez Rockstar Games que nous avons pu en apprendre davantage grâce à quelques mentions, et celles-ci ont fait part de l'intégration de l'illumination globale par ray tracing, mais aussi de l'utilisation procédurale pour les objets et environnements du jeu.
Concernant la mention du ray tracing, celle-ci n'est pas vraiment étonnante puisque lors de la parution de la bande-annonce de GTA 6 en décembre 2023, les experts de chez Digital Foundry avaient déclaré qu'au vu de certains plans, le ray tracing était bel et bien présent car les reflets mais aussi l'éclairage présentés ne seraient pas possibles sans cette technologie.
Et pour ce qui est de « l'utilisation procédurale pour les objets et environnements du jeu », il s'agit d'une technologie de pointe qui va permettre d'avoir une expérience plus que jamais immersive avec alors des générations d'éléments toutes différentes. Pour cela nous pouvons imaginer non sans trop de mal une météorologie dynamique ayant une influence sur le gameplay, une densité importante sur les environnements (urbains et naturels), beaucoup plus d'interactions avec les PNJ et surtout, des réactions plus 'naturelles' de ces derniers et enfin, une physique beaucoup plus poussée. Pour comprendre les choses plus simplement, chaque objet (ou élément) sera généré de manière unique, pouvant offrir alors aux joueurs une expérience totalement exclusive.
Il est clair que si Rockstar Games parvient à intégrer comme il se doit ces nouvelles technologies de pointe dans son open-world que sera GTA 6, le studio permettra d'ouvrir la voie aux autres développeurs pour qu'eux aussi créent des mondes-ouverts dignes de ce nom.
En attendant GTA 6...
En attendant d'avoir des nouvelles de GTA 6 mais surtout en attendant sa sortie en automne 2025, nous vous rappelons que depuis quelques jours, vous pouvez découvrir ou redécouvrir Red Dead Redemption premier du nom sur PC puisque celui-ci a profité d'un tout frais portage avec alors, une petite refonte graphique. De plus, ce dernier n'est pas venu seul puisque son DLC Undead Nightmare est également disponible.
Ou sinon, de nouvelles missions ont quant à elles fait leur apparition à travers le mode Online de GTA 5, et il faut dire qu'avec toutes les mises à jour que le studio a déployé, il y a de quoi faire pour patienter sagement.