Deck un peu "cancer" de la méta actuelle sur le JCC Pokémon Pocket, vous devriez voir de plus en plus de Florizarre EX accompagné de son Papilusion pendant les parties PvP. C'est personnellement avec cette composition que je joue depuis le début de l'événement Lokhlass (où j'ai obtenu la Papilusion Promo) et de l'événement PvP. Croyez-moi, pour avoir les 45 victoires nécessaires à l'obtention des trois Insignes de l'event, je n'ai pas beaucoup perdu avec de deck.
La méta Papilusion qui casse tout sur Pokémon TCG Pocket
En fait, si vous jouez à d'autres jeux vidéo que Pocket avec du PvP, vous trouverez assez logique qu'une telle "compo" existe. Ici, la stratégie consiste à prendre un gros monstre bien tanky qui fait des dégâts et qui peut se soigner à chaque tour afin de rester le plus longtemps possible sur le terrain, voir de ne jamais le quitter. Telle une Pharah-Mercy sur Overwatch ou une Yuumi sur League of Legends qui va suivre les meilleurs adc, le "Papi-Flo" comme j'aime l'appeler et un must have que tout le monde peut jouer, débutant comme vétéran.
Bref, sans plus attendre, voici les 20 cartes qui composent le deck :
Note : les cartes Bulbizarre, Herbizarre et Florizarre s'obtiennent dans les boosters Mewtwo, tandis que Chenipan, Chrysacier et Papilusion sont à gagner dans les boosters Pikachu. N'hésitez pas à farmer l'événement Lokhlass jusqu'au 18 novembre 2024 pour espérer obtenir Papilusion Promo encore plus facilement.
Comment bien jouer le deck Papilusion + Florizarre EX ?
Comme expliqué plus haut, la stratégie est assez basique : il n'y a que deux Pokémon dans ce deck qui se complètent. Papilusion doit impérativement rester sur le banc afin d'utiliser son talent passif qui, à chaque tour, soigne gratuitement tous les Pokémon de 20 PV. Florizarre EX, en tant que Pokémon actif, doit alors tanker le plus longtemps possible et se faire soigner à chaque tour : par le ou les Papilusion si vous avez la chance d'en avoir déployé deux, les potions, Erika et sa propre attaque "Pousse géante" qui soigne 30 dégâts.
Votre Florizarre EX a 190 PV de base. Si la stratégie est bien déployée, même s'il subit une grosse attaque, cela signifie que vous pourrez le soigner à hauteur de 50 points de vie minimum à chaque tour (1 papilusion + 1 pousse géante). Dans le meilleur des cas, vous pouvez le soigner jusqu'à 160 PV (2 papilusion + 2 potions + 1 Erika + 1 pousse géante).
Concrètement, voici comment jouer le deck :
- Tout va dépendre de votre main de départ bien entendu. Si vous avez la chance d'avoir un Bulbizarre et un Herbizarre déjà disponibles, mettez d'abord le Bulbizarre en tant que Pokémon actif afin de le faire évoluer vite. Si cela vous semble trop galère, alors il va falloir jouer un Chenipan en premier,
- Veillez toujours à utiliser d'abord la Poké Ball si vous l'avez en main, afin d'attirer un Pokémon de base sur votre banc. Seulement ensuite, utilisez votre Chenipan actif (avec 1 énergie) pour "trouver un ami", cela vous permettra d'obtenir encore plus facilement les évolutions nécessaires à votre stratégie. Ne le faites pas évoluer en Chrysacier tant que vous n'avez pas tous les Pokémon qu'il vous faut dans votre main (attention toutefois au Carton Rouge adverse).
- Ce n'est pas grave si votre premier Chenipan est sacrifié : le tout est de bien préparer votre Bulbizarre en lui ajoutant une énergie à chaque tour et en le faisant évoluer le plus rapidement possible. Car une fois en Florizarre EX, il sera trop difficile à battre.
- Si vous avez réussi à faire évoluer Chenipan Actif jusqu'au Papilusion, son énergie seule suffira à le remettre sur le banc duquel il ne bougera désormais plus. Son rôle désormais est de soigner, à chaque tour, le Florizarre EX,
- Pour le reste, utilisez toujours "pousse végétale" pour faire regagner 30 PV à Florizarre EX et gardez bien vos Erika pour ce dernier,
- Si vous avez la chance d'avoir set up un second Florizarre EX sur le banc, n'hésitez pas à l'échanger avec votre Florizarre actif si ce dernier est en-dessous des 100 pv et que vous n'avez plus rien pour le soigner.
Maintenant assez répandu, vous verrez le deck Papilusion sous plusieurs formes. Certains aiment d'ailleurs l'accompagner avec autre chose que Florizarre mais je le trouve moins efficace. Ce qui va vraiment changer, ce sont les cartes Supporter qui l'accompagnent. Ainsi, j'ai effectué plusieurs modifications au cours de mes combats :
- 2 Potions : elles sont très importantes car vous pouvez en utiliser deux sur le même tour et, ce, en plus d'une Erika. Ainsi, en dernier recours, vous pouvez toujours rafistoler votre Florizarre Ex avec 40 points de vie ou bien votre Papilusion s'il est en mauvais état
- 1 Poké Ball : pour invoquer un Pokémon de base si vous avez vraiment une mauvaise main de départ. Une seule suffit car la capacité "trouver un ami" de Chenipan est bien plus utile,
- 2 Recherches Professorales : pour piocher 2 cartes à tout moment et vous sortir d'une situation délicate. Attention, il s'agit d'un Dresseur et vous ne pourrez donc pas utiliser Erika au même tour,
- 2 Erika : pour soigner Florizarre EX en priorité,
- 1 Morgane : pour surprendre un peu votre adversaire et changer son Pokémon actif
Attention toutefois, ce deck reste très situationnel dans le sens où si vous ne tirez pas une bonne main de base, la partie risque d'être perdue d'avance. Étant donné que les deux seuls Pokémon présents sont Chenipan et Bulbizarre qui nécessitent tous les deux d'évoluer deux fois, cela peut être long et très dangereux. Mais une fois le Papilusion et le Florizarre prêts, il devient quasiment impossible pour votre adversaire de gagner.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.