S'il se fait plus discret depuis le déploiement d'autres jeux de la franchise, notamment le petit dernier sur mobile qu'est le JCC Pokémon Pocket, Pokémon Sleep n'en demeure pas moins une application très populaire puisque téléchargée plus de 5 millions de fois sur Google Play. Et si l'on aurait pu penser que son temps était fait, The Pokémon Company ne semble pas de cet avis puisque l'éditeur a révélé une nouvelle collaboration commerciale pour le moins inattendue à l'effigie de son application pour le sommeil !
Quand Pokémon Sleep et la chanteuse Dua Lipa s'associent !
Les collaborations commerciales sont souvent assez prévisibles puisqu'on connaît la passion de certaines stars pour tel ou tel jeu, pourtant The Pokémon Company a tout récemment frappé fort et surpris plus d'un joueur en révélant la petite dernière en date. C'est en effet au fil d'une courte vidéo promotionnelle de 43 secondes sur la chaîne YouTube officielle dédiée à la franchise Pokémon que l'on découvrait une publicité à l'effigie de Pokémon Sleep avec en guise de fond sonore le titre Illusion de la chanteuse Dua Lipa.
Et si la chanteuse britanno-albanaise n'apparaît pas directement dans ce nouveau clip commercial, les comptes officiels dédiés à la franchise Pokémon revendiquent clairement (et fièrement) qu'il s'agit bel et bien d'une collaboration commerciale entre elle et The Pokémon Company. "Inattendue" est sans doute le mot qui conviendrait le plus pour désigner la réaction à cette courte vidéo, et les internautes n'ont d'ailleurs pas tardé à s'amuser de celui-ci, surnommant entre autres la chanteuse "Dua Sleepa".
Ce n'est absolument pas la première fois qu'un artiste très populaire s'associe à l'éditeur de la franchise Pokémon. A l'occasion du 25è anniversaire de celle-ci en 2021 on découvrait par exemple sur YouTube deux nouvelles chansons, l'une intitulée Electric par Katy Perry, l'autre Only Wanna Be With You par Post Malone. Au Japon, c'est même la chanteuse vocaloid Hatsune Miku qui a récemment fait la promotion de la fameuse franchise au fil de 18 nouveaux titres publiés en même temps que 18 illustrations inédites, chacune à l'effigie de l'artiste virtuelle spécialisée dans un type spécifique de Pokémons pour un projet nommé "Project: Voltage".
Pokémon Sleep : un concept étrange pour un sujet majeur !
Malgré ses quelques cinq millions de téléchargements sur Google Play, difficile de dire que Pokémon Sleep est considéré comme un véritable jeu majeur de la franchise à succès de The Pokémon Company. Et c'est bien normal, déjà parce qu'il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler mais plutôt d'une application, et puis plus parce que celle-ci ne vous incite pas vraiment à être actif en effectuant des actions régulièrement puisque tout se passe durant votre sommeil, ou presque.
Pokémon Sleep a en effet le mérite d'encourager à opter pour un rythme de sommeil plus sain que ce à quoi certains peuvent avoir l'habitude. Il vous suffit pour ce faire de placer votre smartphone à proximité de votre oreiller avant de vous endormir, et le jeu se chargera ensuite d'enregistrer et mesurer votre sommeil tout seul pendant que vous dormez. A votre réveil vous obtenez ensuite des points en fonction de la durée de votre voyage au pays des songes, mais vous découvrez aussi et surtout que des Pokémons ayant le même type de sommeil que vous se sont assoupis à proximité du Ronflex qui vous sert de guide durant cette aventure.
En outre, vous bénéficiez également de la possibilité de vous lier d'amitié avec ces Pokémons attirés pendant votre pause bien méritée, de les nourrir et bien d'autres fonctionnalités assez malines qui ont beaucoup plu aux joueuses et joueurs depuis le déploiement de cette application. Bref, un bon moyen de vous divertir assez passivement donc, à condition d'accepter qu'un éditeur de jeux vidéo ait accès à des données aussi intimes que vos habitudes de sommeil ! Libre à chacun d'accepter ou pas, l'idée en a en tout cas conquis plus d'un !