Programmé pour 2025, Clair Obscur: Expedition 33 résonne déjà comme l'un des RPG au tour par tout les plus attendus du moment. Sandfall Interactive a commencé depuis quelques semaines à égrener des éléments de gameplay, et c'est une sacrée claque visuelle. Le jeu rompt avec le caractère parfois très statique du genre, en incluant tout un panel de mouvement lors des animations des protagonistes, mais aussi des ennemis. Mais le studio a même décidé d'aller encore plus loin, comme le prouve une interview édifiante accordée à Edge Magazine par Guillaume Broche, le Directeur créatif de Clair Obscur : Expedition 33. Grand admirateur de Sekiro: Shadows Die Twice, Guillaume Broche a tenu à intégrer à son jeu en gestation une mécanique qui est sublimée dans le titre FromSoftware de 2019 : la parade. Au risque de créer une situation quasi paradoxale pour un genre qui se veut éminemment tactique, le studio promet donc de l'action en temps réel, à même de remodeler radicalement la sensation de tour par tour.
Les siestes entre deux animations, c'est terminé !
En important une mécanique de parade dans un titre au tour par tour, Sandfall Interactive prend ses distances avec les canons du genre, entièrement régis par des mécaniques stratégiques, et agrémentés par des animations purement esthétiques. Clair Obscur : Expedition 33 intégrera de facto des notions de combats en temps réel.
La conséquence directe de cette hybridation, c'est que les joueurs devront rester en alerte tout au long du combat. Quand viendront les tours ennemis, il faudra lire avec attention les animations des attaques, de manière à mitiger leurs impact.
Clair Obscur Expedition 33 : renouveau du tour par tour ?
Avec ces nouvelles promesses, Clair Obscur Expedition 33 confirme son ambition de casser les codes du tour par tour. Le jeu souhaite toucher une playerbase beaucoup plus conséquente que les aficionados du genre, et il l'assume. Le mot d'ordre du studio est de dynamiser le tour par tour, sans en ôter l'aspect stratégique. Le pari est audacieux, mais il pourrait bien porter ses fruits, en retenant notamment l'attention de celles et ceux qui estiment que les combats du tour par tour sont traditionnellement bien trop passifs.