Si l'on évoque souvent les débats et actualités de la version moderne de World of Warcraft, cela n'exclut pas l'existence entre autres de problèmes sur les autres versions du MMORPG de Blizzard Entertainment. Parmi les plus populaires et agaçants se trouve notamment un bug qui bien qu'il ne soit pas fondamentalement destructeur pour le jeu a tendance à être très, très frustrant, en particulier lorsque vous jouez depuis de longs mois à la Saison de la Découverte et que rien n'a été fait pour parer ce problème en dépit des très, très nombreux appels à l'aide des joueuses et joueurs.
Le Travailleur immortel, l'enfer des joueurs de la Saison de la Découverte
Depuis le déploiement de la Saison de la Découverte tout un tas de nouveautés inédites dans World of Warcraft ont été ajoutées, et ce sous diverses formes : qu'il s'agisse de nouveaux sorts, de donjons repensés intégralement sous la forme de raids ou bien de contenus en extérieur jamais vus auparavant dans l'histoire du jeu. Parmi ceux-ci se trouve le Travailleur immortel, un petit PNJ a priori très anodin et qui fait pourtant vivre un véritable calvaire à la totalité des joueuses et joueurs de l'Alliance arpentant la Saison de la Découverte.
Le Travailleur immortel est, pour faire simple, un petit squelette de niveau 14 à 15 Élite trouvable à la Marche de l'Ouest, il est requis pour l'obtention des Runes de Foi distordue du Prêtre et de Sol sacré du Paladin, ces deux classes doivent alors simplement le trouver et le défaire pour acquérir leur nouveau pouvoir. Une idée sympathique sur le papier, comme pas mal de choses proposées avec la Saison de la Découverte en vérité !
En réalisant que cette créature ne pouvait pas mourir à moins de subir des dégâts du Sacré, provenant de certains sorts du Prêtre et du Paladin donc, de la part du joueur qui avait le tag de celle-ci certains se sont alors amusés à exploiter la littérale immortalité de ce PNJ afin de faciliter la vie des fans de la Saison de la Découverte en attirant ce PNJ à pieds depuis la Marche de l'Ouest jusqu'au cœur de la capitale qu'est Stormwind. Ce faisant, les autres joueurs environnant n'avaient alors plus qu'à attaquer ce curieux squelette en boucle durant de longues minutes afin de monter leurs compétences d'armes. Pratique ! Oui et non en vérité...
Quand un squelette fait vivre l'enfer aux joueurs de WoW
Pour une partie des joueuses et joueurs de WoW aux moeurs discutables, le griefing, le fait de saboter leurs petits camarades, est une véritable source de plaisir. Et si cette tendance douteuse n'aurait en théorie rien à faire ici, détrompez-vous : le Travailleur immortel est depuis de longues semaines maintenant soumis à un bug des plus frustrants faisant que quiconque passe à côté de lui alors qu'il attaque une autre cible se trouve immédiatement en combat. Et si vous jouez à World of Warcraft, vous avez sans doute déjà compris le problème et l'enfer des fans de SoD.
Quand certains ont découvert l'existence de ce problème a priori très mineur, attirer le Travailleur immortel dans Stormwind ne devenait alors plus un moyen d'aider les autres joueurs à monter leurs compétences d'armes mais plutôt de les empêcher d'agir. Parce qu'en amenant ce petit squelette au cœur du Quartier Commerçant de l'une des principales capitales de l'Alliance ce sont des dizaines et des dizaines de joueuses et joueurs qui se retrouvaient quotidiennement incapables de faire quoique ce soit par la seule présence de cette créature à proximité.
En amenant cette créature dans une telle ville et ce de façon récurrente (tous les soirs le Travailleur immortel est à Stormwind à coup sûr) les griefers placent ainsi tous les joueurs environnant en combat et les empêchent entre autres d'utiliser leurs montures, d'emprunter des trajets aériens via le Maître de vol, d'accepter des invocations de Démonistes, d'emprunter des portails de Mages ou même de vendre à l'hôtel de ventes et tout un tas d'autres actions indispensables et banales habituellement dans le MMO mais rendue impossibles par le fait d'être en combat.
En parallèle, il faut également savoir qu'il ne peut exister qu'un seul Travailleur immortel à la fois. Comprenez donc ici qu'en abusant de ce bug tous les Prêtres et Paladins se retrouvent dans l'incapacité à mettre la main sur l'une des des Runes susmentionnées. On conviendra qu'elles ne sont pas indispensables, certes, mais tout de même !
Finalement, il est important de mentionner que cette tendance au sabotage de dizaines, si ce n'est centaines, de fans de la Saison de la Découverte ne se limite pas au seul Travailleur immortel. Certains ont par exemple découvert que Calefactus le déchaîné, un chien du magma immortel ajouté à la Saison de la Découverte pour la Rune de Tueur rapide du Chasseur, pouvait lui aussi être amené sans risque dans la capitale humaine et causer bien plus de dégâts puisqu'il est de niveau 50 et peut ainsi balayer tous les joueurs de faible niveau à proximité à l'aide de son Souffle de lave. L'enfer !
En réponse à ce phénomène, une tendance à la désertification de la ville Humaine a été sensiblement constatée dès que l'un de ces PNJs était amené dans celle-ci, les fans se retrouvant ainsi souvent à élire domicile à Ironforge, la cité Naine plus au Nord du continent. Et si le problème semble avoir été résolu depuis environ 24 heures sans la moindre communication de Blizzard, il existe pourtant depuis de longs, très longs mois sans que l'éditeur ne daigne lever le petit doigt en dépit des nombreuses requêtes et autres plaintes de la communauté. Parce qu'outre ce "bug de combat" qui n'existe que depuis peu, c'est aussi et surtout une certaine injustice qui perdure depuis trop longtemps déjà et permet à l'une des deux factions de monter sans peine ses compétences d'armes, là l'autre doit atteindre le niveau maximum, ou pas loin, pour avoir accès à une méthode semblable aux Terres Foudroyées sur des créatures de niveau 57 environ.