Elden Ring est devenu totalement mythique dans le monde entier. La production de FromSoftware a popularisé le genre du soulslike, et les fans ont été des milliers à se rendre en terre des ombres cette année pour partir à l'aventure dans Shadow of the Erdtree.
Aujourd'hui sort la tant attendue PS5 Pro, avec plus de 50 jeux optimisés pour la dernière console de Sony. Bien entendu, de nombreux joueurs ont choisi le jeu de l'année 2022 pour tester les performances de ce hardware. Le résultat, bien que mitigé, resterait assez impressionnant !
Elden Ring sur PS5 Pro, le résultat est-il réellement convaincant ?
Pour tester la dernière console surpuissante de Sony, la chaine YouTube Digital Foundry, spécialisée dans les analyses vidéoludique, a sorti une vidéo sur Elden Ring. Le propriétaire de la chaine a tenu à tester l'optimisation du jeu pour la PS5 Pro. Le mode Qualité de cette version cible une résolution 4K native, tandis que le mode Performance utilise une résolution dynamique comprise entre 1512 et 4K natif dans le but d'atteindre les 60 FPS.
Pour le site Eurogamer, Richard Leadbetter via Digital Foundry, déclare que les 60 FPS ont encore du mal à fonctionner. Pour lui : "Ce n'est pas cohérent et vous êtes dans les années 50, même si les parties les plus exigeantes peuvent vous emmener dans les années 40". Les 60 FPS sur Elden Ring ne seraient donc pas encore optimaux pour la PS5 Pro.
Dans le cas où FromSoftware mettrait à jour Elden Ring avec un patch spécifique pour PS5 Pro et utilise PSSR, il est possible que le RPG d'action fonctionne mieux et atteigne un 60 FPS stable, mais jusqu'à présent, le monde ouvert en 60 FPS reste assez instable, et l'expérience de jeu ne permet ainsi pas aux utilisateurs d'en profiter à 100%. Mais il y a aussi du bon !
"La meilleure façon de jouer sur consoles" ?
Malgré cela, Richard Leadbetter estime que cette version PS5 Pro est "la meilleure façon de jouer à Elden Ring sur consoles". Le Ray-Tracing ne fonctionne pas réellement de manière optimale, mais permettrait tout de même de profiter d'une expérience assez fluide. Tout comme le 60 FPS, il faudrait sans aucun doute attendre une dernière optimisation de Sony pour profiter au maximum de cette fonctionnalité.
En bref, la conclusion de cet expert vidéoludique reste assez encourageante et après une mise à jour, Elden Ring sur PS5 Pro pourrait bien être à couper le souffle. Il est également important de noter que la production, n'étant pas sortie sur Pro, n'utilise pas la fonctionnalité principale de la console, le PSSR !