Annoncée pour la première fois à la mi-avril 2023, la "série Harry Potter" a depuis été très avares en informations la concernant. Pourtant, si les fans de la saga demeurent dans le flou depuis près de deux ans maintenant l'un des responsables de HBO se veut assez rassurant quant à l'évolution du projet et surtout à ses ambitions, c'est en tout cas ce que ses récentes déclarations tendent à démontrer, de quoi faire plaisir à celles et ceux attendant cette série avec une certaine impatience.
Harry Potter : deux décennies après, qu'en reste-t-il ?
Si le nom d'Harry Potter est un véritable phénomène culturel depuis un bout de temps maintenant au point que quiconque, même parmi les plus jeunes, puisse au minimum d'y apposer le visage de Daniel Radcliff dans leur tête, l'acteur du fameux héros dans les films de Warner Bros, il n'en demeure pas moins que cette saga est depuis longtemps déjà au point mort. C'est en tout cas ce que les fans en voient pour le moment.
Fort de deux succès colossaux et surtout successifs, la saga Harry Potter est en effet à l'origine née d'une série de livres écrits par l'autrice à succès et depuis quelques années très controversée J. K. Rowling. Le premier volet, "Harry Potter et la pierre philosophale", paraissait en effet en 1997, cinq ans avant son adaptation au cinéma par Chris Columbus, en 2001. Et si les romans avaient déjà connu un succès évident, c'est leur adaptation sur grand écran qui a permis à d'innombrables fans de se découvrir une passion dévorante pour l'univers du jeune sorcier et ses aventures fans l'école de sorcellerie qu'est Poudlard.
Et puis voilà, le rêve a quasiment pris fin avec l'arrivée du dernier film de la longue saga en 2011, "Harry Potter et les Reliques de la mort - Partie 2". Treize ans après, et malgré l'existence d'un spin-off méconnu de la plupart des fans telle que la pièce de théâtre "Harry Potter et l'enfant maudit" ou de jeux vidéo inspirés des romans de Rowling, la saga était terminée et l'univers fabuleux du célèbre sorcier à la cicatrice n'appartenait désormais plus qu'au passé. Pourtant cette triste réalité s'est presque effacée lors de l'annonce d'un projet de série inédite à l'effigie d'Harry et ses amis, et si personne n'en sait vraiment grand chose pour le moment, les premiers éléments qui en sont ressortis récemment semblent de bonne augure.
Moins de Harry Potter dans la série Harry Potter ?
C'est durant le Comic-Con de New York qui s'est tenu à la mi-octobre 2024 que la Présidente de Warner Bros. Television, Channing Dungey, a pris la parole à propos de la fameuse série tant attendue inspirée de l'univers d'Harry Potter. Selon ses propos, il n'y aurait purement et simplement que peu de discussions à propos de cette série pour le moment en interne, chez Warner Bros., les équipes dédiées à l'écriture du script de la série seraient en train de travailler sur celle-ci et, d'après Dungey, "il n'y a rien à dire de plus" à ce sujet". En parallèle, les premiers castings ont débuté plus tôt cette année au Royaume-Uni et en Irlande et seraient "en bonne voie" selon la Présidente du groupe.
Rien de bien impressionnant, on en convient. Pourtant, Channing Dungey a, au cours de cette même prise de parole, également avoué qu'il s'agissait d'un "formidable rêve pour quelqu'un [comme elle] qui est un grand fan des livres [de la saga Harry Potter]". Plus en encore, l'idée serait a priori, toujours sa déclaration, de découvrir plus en profondeur certains aspects qu'il était impossible de décrire dans des films de deux heures, et il s'agirait même de la raison principale pour laquelle Warner Bros. aurait entrepris ce projet : approfondir cet univers tant apprécié.
Difficile pour le moment de savoir vraiment à quoi s'attendre précisément, on peut néanmoins aisément imaginer que certains personnages hautement appréciés de la saga pourrait faire leur grand retour et avoir droit à un traitement plus intéressant que ce auquel ils ont eu droit dans les huit films de Columbus la faute à un format ne se prêtant pas à ce type d'exercice. la famille Weasley, Fleur Delacour, Luna Lovegood , Severus Rogue ou même Dobby, ou bien d'autres, pourraient ainsi figurer parmi les personnages mis en avant de façon plus prononcée dans cette série avant que l'on en sache davantage sur leur caractère, leurs ambitions et leur passé par exemple.
Cela ne doit bien sûr pas être considéré autrement que comme de la spéculation pour le moment, et il faudra attendre de plus amples informations dans les mois et années à venir pour se faire une véritable idée de ce que pourrait concrètement apporter cette série à l'univers déjà riche d'Harry Potter. Cette ambition semble toutefois au demeurant plutôt prometteuse, reste à savoir ce qui en ressortira véritablement.