Et si Hermione et Drago Malefoy avaient partagé au fil des romans Harry Potter une sulfureuse histoire d'amour ? Cette simple idée a de quoi faire tressaillir, tant les deux personnages se haïssent durant l'intégralité des livres. Elle est enfant de moldus, lui est un Mangemort en puissance, obnubilé par l'idéologie du Sang-Pur... Plus qu'une romance impossible, il s'agirait là d'un non-sens narratif, diront certains.
Sauf que cette possibilité aurait sans doute rendu l'œuvre encore plus palpitante. Et c'est J.K. Rowling en personne qui l'a admis à demi-mot au fil de plusieurs interviews par le passé.
Ron et Hermione, une relation qui ne fait ni étincelle, ni magie
Il faut se rendre à l'évidence : la relation entre Ron et Hermione, telle qu'elle est construite dans l'œuvre, n'a rien de palpitant, ni même de crédible. Même si les deux personnages appartiennent au même camp, tout les oppose. Hermione est courageuse, ambitieuse, alors que Ron se distingue pour sa maladresse, et parfois même sa bêtise. C'est un personnage attachant et drôle, mais il ne semble pas en adéquation avec le côté très intellectuel de Hermione.
J.K. Rowling s'est même exprimée pleinement sur ce sujet : elle confesse que c'est l'un des points faibles de son œuvre, et que mettre Hermione en couple avec un autre personnage majeur aurait probablement été bénéfique au récit.
J.K. Rowling passe à côté d'une relation complexe mais passionnante
Cela fait des années que les mordus de Harry Potter fantasment sur une relation entre Drago et Hermione. A tel point que la toile est remplie de "fan fictions" sur ce couple. Celles-ci portent même des noms bien particuliers : les "Dramione" (ou (Draymione). Pourtant, il ne s'agit pas là d'étranges effusions intellectuelles, mais de véritables raisonnements.
Du point de vue de la personnalité, tout d'abord, Hermione et Drago ont des atomes crochus. Les deux sont décrits comme des élèves brillants de Poudlard, et ils ne manquent ni de sérieux, ni d'ambition. Par ailleurs ils appartiennent à des univers totalement opposés, ce qui tend paradoxalement un fil invisible entre eux. Ce sont des ennemis, et en ce sens ils auraient pu générer une relation problématique, presque interdite, à la manière de Roméo & Juliette.
Enfin, cette romance inavouée et inavouable aurait pu légitimer la rédemption de Drago Malefoy dans l'arc final de la saga. Après avoir clôturé la saga, Rowling avait même sous-entendu qu'un "sentiment secret à l'égard d'Hermione" avait influencé ses actes au Manoir Malefoy ainsi que durant la bataille de Poudlard.
Au travers des livres et des films, la vérité est qu'il existe une multitude de passages qui peuvent suggérer une attirance entre les deux ennemis. Seulement voilà : Rowling ne les a jamais autorisé à franchir le pas ! Ecrire une histoire d'amour aussi torturée et alambiquée aurait été complexe, mais cela aurait immanquablement ajouté une touche d'intensité à ce monument littéraire.