Quand on pense à Nintendo, on pense forcément à toutes les licences les plus iconiques de la firme japonaise. Que ce soit Super Mario, Pokémon, The Legend of Zelda ou Animal Crossing, les jeux de cette entreprise ont bercé l’enfance d’un nombre conséquent de joueurs à travers le monde. Encore aujourd’hui, Nintendo fait partie des développeurs et des constructeurs les plus appréciés des joueurs, notamment grâce aux univers de leurs jeux que l’on reconnaît au premier coup d'œil. Mais pour protéger leurs œuvres si précieuses, Nintendo a également souvent été capable d’être très procéduriers, même quand les joueurs ne faisaient que leur rendre hommage par rapport à des titres difficilement accessibles aujourd’hui. Il y a quelques jours, la firme japonaise a donc décidé de répondre à une demande très populaire, mais d’une façon qui fait autant d’heureux que de déçus.
Nintendo sort une nouvelle application musicale !
Si vous êtes un fan inconditionnel des produits Nintendo, vous avez sûrement déjà vu que la firme japonaise vient de sortir une nouvelle application mobile. Alors qu’on attend surtout l’arrivée de la console qui va remplacer la Nintendo Switch, Big N continue de surprendre avec le déploiement de Nintendo Music, leur toute nouvelle application musicale disponible sur Android et iOS. Comme on pourrait s’y attendre, Nintendo Music est une sorte de Spotify ou de Apple Music dédiée aux musiques issues des différents jeux de Nintendo.
La bonne nouvelle, c’est que Nintendo a choisi de ne pas faire les choses à moitié. Contrairement au radio réveil qu’ils ont récemment dévoilé, Nintendo Music semble très complet. On peut y retrouver les bandes-originales de titres aussi célèbres que The Legend of Zelda : Ocarina of Time ou Metroid Prime aux côtés de musiques issues d’univers beaucoup moins attendus comme Nintendogs ou les diverses applications iconiques de la Wii. Si vous êtes du genre à écouter régulièrement de la musique issue de jeux vidéo et que vous espériez enfin pouvoir profiter des musiques de Nintendo facilement, Nintendo Music risque bien de vous faire plaisir. Attention cependant, si l’application est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, il vous faudra un abonnement au Nintendo Switch Online pour en profiter.
Les réactions des fans de Nintendo sont très diverses
Mais alors qu’on aurait pu croire que cette annonce ne ferait que des heureux, il semble en réalité qu’elle a suscité beaucoup de réactions diverses et variées. Bien sûr, beaucoup sont très contents d’enfin avoir une plateforme sur laquelle ils peuvent retrouver toutes leurs musiques préférées. Mais beaucoup d’autres se plaignent par exemple qu’encore une fois, Nintendo a choisi de faire leur propre application dans leur coin plutôt que de rendre leurs musiques accessibles sur les plateformes déjà très utilisées par le monde entier. Alors que vous pouvez d’ores et déjà retrouver énormément de bandes-originales de jeux Sony, Microsoft et beaucoup d’éditeurs tiers différents sur Spotify, Apple Music, Deezer et compagnie, les musiques de Nintendo vous demanderont de passer sur une autre application, et surtout sur un autre abonnement.
De façon un peu plus humoristique, on retrouve également sur internet beaucoup de fans qui pointent du doigt le temps qu’il a fallu à Nintendo pour rendre quelque chose d’aussi populaire accessible à tous. Un utilisateur de Twitter a cependant choisi de voir ça sous un angle optimiste en disant “On a eu Spotify Nintendo avant GTA VI”, comparant ainsi deux éléments que les joueurs attendaient depuis bien longtemps. Quoi qu’il en soit, si vous aimez les musiques des univers de Nintendo, vous savez maintenant où les écouter !