Un format ronde suisse fortement critiqué !
Depuis leur création, les Worlds ont connu plusieurs changements de formats. En 2023, le format ronde suisse était implémenté pour la première fois et la réception du public a été plutôt bonne. En 2024, le format est reconduit avec un léger changement, une règle qui empêche deux adversaires de s'affronter deux fois au cours du Swiss Stage (cela avait été le cas en 2023 entre KT Rolster et Dplus KIA (round 2 et 5)).
Si l'année dernière on avait déjà entendu certaines critiques autour du côté aléatoire de tous ces tirages au sort qui pouvaient donner des parcours plus faciles ou difficiles selon les équipes. Cette année, les critiques ont été beaucoup plus virulentes, notamment autour du cas de G2 Esports. En effet, le champion d'Europe (donc seed 1) a eu à affronter de redoutables adversaires (hormis son round 1 contre PaiN Gaming). Coup sur coup, G2 a dû batailler avec HLE (seed 1 LCK), Weibo Gaming (seed 4 LPL), T1 (seed 4 LCK) et BLG (seed 1 LPL).
Quand on compare le parcours de G2 à celui de Flyquest (GAM, Dplus KIA, PSG, HLE et TL), on constate que l'aléatoire des tirages au sort rend le destin des équipes très incertaines et trop attachées à la chance. Cela pose problème dans une compétition qui tend à récompenser le travail accompli sur toute une année.
Une autre chose regrettable, le manque de seeding. Hormis lors du round 1, la distinction entre un seed 1 et un seed 4 n'hésite plus et seul le score au sein du Swiss Stage compte. Étendre le seeding aux autres rounds pourrait être une piste d'amélioration afin de gommer un peu l'aléatoire des tirages à l'issue de chaque round.
Une édition 2024 qui a battu tous les records !
Vous l'avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux, mais cette édition 2024 des Worlds n'a pas cessé de battre tous les records. Toutes les phases, du Play-In à la finale, ont battu les records de l'année dernière !
Voici quelques chiffres sortis hier par Esports Charts (qui ne comprend pas les plateformes chinoises) :
- La demi-finale 2023 de T1 vs JDG a comptabilisé 4 308 901 spectateurs contre 4 977 721 pour la demi-finale 2024 T1 vs Gen.G.
- La finale 2024 entre T1 et BLG a comptabilisé 6 941 610 spectateurs contre 6 402 760 pour la finale 2023 (T1 vs WBG) et 5 147 701 (T1 vs DRX).
Les 6 941 610 spectateurs constituent un record absolu dans l'esport ! Ces chiffres totalement délirants montrent bien que les spectateurs sont de plus en plus au rendez-vous et que l'esport LoL se porte bien de ce côté-là (il existe bien des problèmes, mais cela est un autre débat).
G2 et Flyquest : entre regrets et espoirs
Du côté de l'Occident, le bilan est à la fois amer et porteur d'espoirs pour la suite (pas forcément pour remporter les Worlds, mais voir certaines équipes occidentales mieux jouer face à l'Asie).
Pour G2 et leurs fans, le résultat de ces Worlds est difficile à avaler. À plusieurs reprises, les Européens ne sont pas passés loin de battre les équipes asiatiques, mais chaque fois l'échec était au bout. L'élimination face à BLG résume parfaitement le parcours du champion d'Europe lors de ces Worlds. À la fois si près et pourtant si loin. Quand on voit le niveau de performances de certains quarts de finalistes, G2 peut avoir des regrets.
Pourtant, une autre équipe a porté les espoirs de l'occident tout entier ! Après un parcours plus facile que son homologue européen, Flyquest a réussi à se qualifier en quart de finale. Contre Gen.G, Flyquest a tout donné en jouant avec ses armes et cela a failli payer ! Cette défaite a montré que l'Occident peut faire douter les équipes asiatiques en utilisant ses propres outils. À leur manière, les Flyquest nous ont fait y croire pour l'année prochaine et même si les chances de victoire aux Worlds sont quasi-nulles, l'espoir est permis !
LCK vs LPL : match nul ?
Contrairement aux Worlds 2023, il est difficile de nommer un vainqueur clair du duel entre la LCK et la LPL ! L'année dernière, les 4 équipes LPL se sont qualifiées en quart de finale et 3 d'entre elles se sont retrouvées en demi. Là où, Dplus KIA avait pris la porte dès le Swiss Stage et Gen.G et KT Rolster ont été éliminées par la Chine.
En 2024, le résultat final est plus indécis. En effet, Dplus KIA a encore une fois été éliminée en Swiss Stage (sur le score de 2-3) en étant la plus mauvaise équipe asiatique. La suite du tournoi des autres représentants de la LCK et de la LPL est beaucoup plus serrée :
- Du côté de la LPL, LNG et Weibo sont éliminées en quart tout comme HLE pour la Corée du Sud.
- 2 équipes LCK et LPL en demi
- Finale BLG (LPL) vs T1 (LCK) remportée par T1.
Au global, le résultat final des deux régions est assez proche (avantage Chine pour le nombre de représentants en quart, mais victoire finale de la Corée). Si l'année 2023 a été celle de la Chine (2 équipes LPL en finale du MSI et 3 en demi finale des Worlds), l'année 2024 est un peu plus à l'avantage de la LCK (meilleure performance au MSI (Gen.G vainqueur) et des Worlds 2024 indécis, mais victoire finale pour T1).
Encore une fois, le duel au sommet entre la LCK et la LPL nous aura offert de nombreuses rencontres qui ont souvent répondu aux attentes ! On a hâte de voir cela à nouveau en 2025 avec les changements du mercato !
T1 et Faker sont éternels !
Après un Summer Split très compliqué, une qualification difficile face à KT Rolster (T1 était à une game de ne pas participer aux Worlds), T1 a encore une fois déjoué les pronostics initiaux ! Avant la compétition, BLG, HLE et Gen.G étaient les grands favoris à la victoire finale, T1 n'en faisait pas partie !
Pourtant, dès le premier match contre Top Esports (au round 1), on a senti que T1 avait changé de visage. Rapidement, l'équipe s'est muée en challenger sérieux puis comme réelle prétendante au titre après sa démonstration de puissance dans son quart de finale face à Top Esports.
La suite, vous la connaissez. Dans une finale épique face à BLG, T1 a remporté le cinquième titre de champion du monde de son histoire. Portée par un Faker en forme GOAT, l'équipe s'est transcendée pour réussir le back-to-back agrandissant au passage un peu plus sa légende ! Malgré les critiques, les doutes, tout le monde chez T1 s'est relevé, à l'image de son capitaine et midlaner, Faker, qui a su répondre aux immenses attentes placées en lui !
Si certains en ont assez de voir T1 et Faker gagner les Worlds (en tant que fan T1, ce n'est pas du tout mon cas), il faut tout de même reconnaître l'aspect légendaire de cette victoire de ces icônes du League of Legends compétitif !