Tout le monde connait Yoda, mais peu de gens savent que le personnage a été créé comme une copie presque conforme d'une véritable personne, avec un petit plus d'une autre ! Le plus sage des Jedi n'est pas une création de zéro, mais bien une reproduction d'une personne bien plus discrète.
Yoda est en fait une copie d'un artiste de maquillage de Star Wars ?
Vous ne connaissez peut-être pas Stuart Freeborn, malheureusement décédé en 2013, mais il est l'un des responsables du succès de Star Wars. En effet, le maquilleur très populaire dans le showbiz est à l'origine de Yoda et de nombreux autres personnages. Pourtant, pour Yoda, les choses ont été un peu différentes, car il a basé le personnage sur lui-même, comme l'explique une biographie du New York Times.
"Dans le miroir, Freeborn pouvait examiner les contours du sommet de son crâne, entièrement exposé par une chevelure qui s'était retirée des années auparavant. Freeborn a gravé dans le cuir chevelu chauve de Yoda des rides profondes qui étaient des répliques exagérées des lignes qui plissaient son propre front lorsque, par exemple, il se concentrait sur les détails de la physionomie de Yoda. Le menton pointu, le nez compact et les lèvres fines et pincées sont tous passés du miroir au mannequin."
Yoda est certes beaucoup plus petit que Stuart Freeborn, mais il n'en reste pas moins une reproduction exagérée du visage et du crâne en général de l'artiste de maquillage.
Celui-ci a amplifié les rides, changé la pilosité, mais gardé l'idée générale de son propre reflet dans le miroir. Cependant, même si une grande partie de Yoda est basée sur lui-même, il a tout de même piqué un peu d'inspiration sur une personne très connue de la vraie vie !
Yoda a aussi été inspiré par Albert Einstein dans l'espoir que les fans de Star Wars le respectent ?
Si 99% de Yoda est inspiré de monsieur Freeborn, il n'en reste pas moins qu'une deuxième source d'inspiration a aidé à la création du personnage. Comme l'explique l'artiste lui-même, il a piqué la lèvre supérieure d'Albert Einstein avec un objectif simple en tête : que les gens le reconnaissent par défaut.
"La seule caractéristique qu'il a empruntée à quelqu'un d'autre est la lèvre supérieure : il s'agit d'une version glabre de celle d'Albert Einstein, a expliqué M. Freeborn. Il espérait que cela déclencherait une association subconsciente et que les téléspectateurs comprendraient l'intelligence extraordinaire de Yoda."
Cette ressemblance a justement été mentionnée des milliers de fois depuis la sortie de Star Wars, et prouve bien que Freeborn savait ce qu'il faisait. On attribue tout de suite une certaine sagesse à Yoda, et sa façon de parler n'est probablement pas la seule raison. Une des personnes les plus talentueuses du domaine, devenu un des personnages les plus populaires de toute la licence !